Les ATSEM publié le 14/12/2006  - mis à jour le 23/12/2017

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Attributions

La présence et la participation en classe

La concertation menée en début d’année permet de déterminer, selon les activités, si la présence de l’agent est nécessaire, souhaitable ou pas. On s’efforcera d’identifier les plages horaires pendant lesquelles la présence d’un, voire de plusieurs agent peut être requise. Ce préalable est indispensable pour que chacun soit conscient de sa propre place et de celle des autres, évitant ainsi une confusion des rôles. L’agent de maternelle assure une fonction d’aide, de soutien à l’enseignant mais pas d’adjoint, cependant il ne lui est pas interdit de prendre en charge un atelier mais toujours sous la responsabilité et en présence de l’enseignant.

La relation éducative

L’école est un lieu d’enseignement et d’éducation. Comme tous les membres de l’école, l’agent de maternelle présente une attitude de respect envers tous les enfants et apporte son attention, sa disponibilité, son aide et ses soins dans un souci d’égalité. Il privilégie la parole et l’expression plutôt que les démonstrations affectives sans toutefois repousser les marques d’attachement des enfants. Il favorise les relations détendues et positives en adoptant un ton de voix et une expression modérés.

La présence aux événements de la vie de l’école

La présence des ATSEM ou agent faisant fonction à ces événements (classe transplantée, fête d’école, carnaval…) ne peut avoir lieu que sur la base du volontariat. Leur participation sera d’autant plus active qu’ils se sentiront entièrement intégrés au projet de l’école.

Les Relations avec les parents

Dans le cadre de l’obligation de réserve et de discrétion, aucun jugement de valeur ne sera porté auprès des parents, ni envers eux-mêmes, leurs enfants ou les membres de l’école. D’une manière générale, l’agent de maternelle et l’enseignant(e) conviendront ensemble du type d’informations qui seront transmises aux parents par l’un(e) ou l’autre.

Assistance aux enfants

  • L’ATSEM est chargé avec l’enseignant et, éventuellement avec les parents, d’aider à l’habillage et au déshabillage, à l’arrivée, au départ, au moment des récréations ou autres sorties à l’extérieur, à l’heure de la sieste.
  • Pendant la classe et pendant des temps spécifiques, l’ATSEM accompagne aux toilettes, à la demande de l’enseignant, les enfants qui en éprouvent le besoin. Il peut être amené à doucher et à changer un enfant qui s’est sali et à rincer les vêtements souillés avant de les remettre aux parents.
  • Les Repas et collations : Selon les besoins des enfants et les intentions pédagogiques des enseignants, l’agent de maternelle se rend disponible pour participer à la collation. Il apporte à cette occasion toute sa compétence en matière d’hygiène. En dehors de son rôle matériel pendant le temps de repas, il aide les enfants à manger tout en respectant le développement de son autonomie. Chacun veillera à ce que le moment du déjeuner reste pour les enfants un encouragement à l’éveil alimentaire et l’occasion d’un échange convivial. L’agent de maternelle est partie prenante du projet d’accueil individualisé lorsque des allergies alimentaires sont identifiées.

L’administration de médicaments n’est jamais de la responsabilité de l’ATSEM (sauf en cas de PAI).

Dans tous les cas, l’ATSEM doit contribuer à aider l’enfant à accéder à des comportements autonomes, conformément aux objectifs de l’École Maternelle.

Assistance aux enseignants

Accueil

L’accueil est assuré dix minutes avant la classe et réparti entre les Enseignants de l’école. L’ATSEM peut aider à cet accueil sous la responsabilité du Directeur ou de la Directrice mais ne peut l’assurer seul. Collations sous la responsabilité de l’Enseignant, l’ATSEM aide à la préparation et à l’animation des collations. Il procède à la remise en état du local. Il lave la vaisselle ayant servi à la collation et nettoie le sol si besoin. Pendant les collations, il aide les enfants à accéder à l’autonomie.

Récréations

Comme l’ensemble du temps scolaire, il s’agit d’un temps placé sous la surveillance active des enseignants. Il incombe au Directeur(trice) d’organiser la rotation des présences dans la cour. Cependant la disponibilité d’un agent représente un intérêt certain pour les enfants.

Sieste

Après avoir préparé la salle de repos, l’ATSEM peut surveiller la sieste, notamment lorsque l’enseignant assure la prise en charge d’autres élèves.
Dans le cadre d’un projet d’accueil spécifique élaboré conjointement entre la mairie et l’Ecole, en conformité avec le réglement départemental, l’ATSEM peut être amené à assurer la mise au repos des très jeunes enfants avant le début des classes de l’après-midi.

Participation aux activités scolaires

Ateliers

L’Enseignant est responsable du choix, des consignes, du déroulement des activités.
A la demande de celui-ci, l’ATSEM apportera sa compétence et son assistance conformément aux orientations et dans les limites fixées par le Règlement Départemental. Il peut encadrer une activité mais ne conduit pas d’apprentissages.
A l’issue des ateliers, il procède à la mise en état de propreté et au rangement du matériel et des locaux. Il doit en assurer le nettoyage approfondi au moins une fois par an

Sorties

L’ATSEM accompagne l’Enseignant au cours des " sorties obligatoires ", dans le cadre de son amplitude horaire de la ½ journée.
Dans le cas de participation volontaire à des " sorties facultatives " se déroulant hors temps scolaire, l’ATSEM doit recevoir préalablement l’accord de la Mairie.

Participation à la vie scolaire

Membre de l’équipe éducative, l’ATSEM doit être invité à participer aux Conseils d’Ecole, au moins pour les sujets qui le concernent. Le Maire est informé de cette invitation. Il lui revient d’imputer ce temps de travail dans le volume des heures dues.
L’ATSEM peut être invité à participer aux équipes éducatives notamment lorsqu’il connaît les enfants concernés dans d’autres cadres que les cadres scolaires.
Il peut être invité à participer à toutes les réunions auxquelles les Enseignants jugeront sa présence nécessaire (réunions de parents, préparations de sorties ou de classes découvertes, etc.).

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