
Des images légalement réutilisables publié le 09/06/2011 - mis à jour le 17/12/2024
Se repérer
Les sites peuvent proposer des images gratuites sans pour autant que ces dernières soient libres de tous droits d’utilisation et réciproquement. La distinction est importante.
Il convient également de bien faire la distinction entre les différentes licences libres. Un auteur ou artiste peut décider de livrer une production pour qu’elle soit utilisée sur d’autres supports, à diverses fins. Il peut également restreindre les conditions d’utilisation : obligation de mentionner l’auteur, interdiction d’utiliser la production à des fins commerciales...
Il faut donc chercher sur les sites sur lesquels on souhaite récupérer des images, quels sont les droits d’utilisation qui sont concédés par l’auteur.
(mots clés : conditions d’utilisation, licence, droits, copyright, creative common)
Par défaut il faut considérer que les images sont soumises aux droits d’auteurs et que leur récupération pour tout usage est illicite.
La licence creative commons
Les œuvres placées sous licence creative commons sont facilement identifiables grâce à ce logo :

Des pictos additionnels (détaillés dans un article de l’encyclopédie wikipédia sur la licence creative commons) permettent de repérer les conditions d’utilisation : paternité, usage commercial, droit de modification.
