Des images légalement réutilisables publié le 09/06/2011  - mis à jour le 13/06/2018

12

Voir également

  • WP Clipart
    Site en anglais. 17 000 cliparts libres. Classés par thèmes dans la rubrique ’Browse the
    Collection
  • Openclipart.org
    Une banque de cliparts, en anglais. On peut rechercher les images par thème dans la rubrique ’Tags’, elles sont aussi téléchargeables en une seule archive dans la rubrique ’Download Files’.
  • Les albums du CRDP de Strasbourg
    Des photos pour tout usage pédagogique et non commercial, à condition d’en citer la provenance. Leurs notices d’accompagnement vont du commentaire minimal au livret complet. Certaines photos sont proposées en grand format, pour une impression de qualité.
  • Pixabay
    Des photos libres de droits et gratuites, classées par thèmes

Se repérer

Les sites peuvent proposer des images gratuites sans pour autant que ces dernières soient libres de tous droits d’utilisation et réciproquement. La distinction est importante.

Il convient également de bien faire la distinction entre les différentes licences libres. Un auteur ou artiste peut décider de livrer une production pour qu’elle soit utilisée sur d’autres supports, à diverses fins. Il peut également restreindre les conditions d’utilisation : obligation de mentionner l’auteur, interdiction d’utiliser la production à des fins commerciales...

Il faut donc chercher sur les sites sur lesquels on souhaite récupérer des images, quels sont les droits d’utilisation qui sont concédés par l’auteur.
(mots clés : conditions d’utilisation, licence, droits, copyright, creative common)
Par défaut il faut considérer que les images sont soumises aux droits d’auteurs et que leur récupération pour tout usage est illicite.

La licence creative commons
Les œuvres placées sous licence creative commons sont facilement identifiables grâce à ce logo :

logo creative commons


Des pictos additionnels (détaillés dans un article de l’encyclopédie wikipédia sur la licence creative commons) permettent de repérer les conditions d’utilisation : paternité, usage commercial, droit de modification.

logos creative commons