Concours "Juvenes Translatores" publié le 04/10/2019

Destiné aux élèves de l’enseignement secondaire âgés de 17 ans, le concours de traduction de l’Union européenne sera organisé en ligne, le 21 novembre 2019.

Relevant du programme Erasmus + pour l’éducation, la jeunesse et le sport, Le concours Juvenes Translatores contibue à promouvoir l’apprentissage et la maîtrise des langues étrangères, atouts essentiels sur le marché du travail, à susciter des vocations linguistiques en donnant aux élèves l’occasion de tester leurs compétences en traduction, et à récompenser les traducteurs en herbe les plus talentueux de l’Union européenne.

La date limite d’inscription est fixée au 20 octobre 2019.

Ce sont les établissements qui s’inscrivent. À l’issue des inscriptions, un tirage au sort désignera les établissement pouvant effectivement participer : le nombre d’établissements par pays autorisés à participer sera fonction du nombre de sièges dont le pays concerné dispose au parlement européen.

Cette année, pour la première fois, le concours aura lieu en ligne, à la même heure dans tous les pays participants. Plus de 3000 lycéens de toute l’Union européenne y participeront en traduisant un texte d’une page dans l’une des combinaisons de langues possibles parmi les 24 langues officielles de l’UE, sous la surveillance de leurs professeurs.

Les traductions seront ensuite évaluées par des traducteurs professionnels de la Commission.

Les 28 lauréats, un par État membre de l’UE, leurs parents et leurs enseignants seront conviés à Bruxelles au printemps 2020 pour une cérémonie au siège de la Commission. Ils gagneront également un voyage de trois jours à Bruxelles et se verront décerner un prix.

En savoir plus

Juvenes Translatores sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Pour s’inscrire

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Massé

Partager

   

Dans la même rubrique

 Concours "Juvenes Translatores"
 Prix de la Jeunesse 2020 : "Promenons-nous dans les bois..."
 Concours d'affiches "Japonismes 2018 et moi"