Label CertiLingua® publié le 07/09/2020  - mis à jour le 08/09/2020

Comment les compétences en langues des élèves sont-elles évaluées ?

Lorsque l’établissement a reçu l’accréditation pour mettre en œuvre le label CertiLingua®, celui-ci pourra être remis aux bacheliers du lycée qui auront satisfait aux exigences conformes au protocole national.

Le label CertiLingua® est décerné par un jury académique à des élèves de terminale inscrits en lycée accrédité et réunissant les conditions suivantes :

  • avoir bénéficié d’au moins 70 heures de cours de DNL ou d’enseignement technologique en langues étrangères (ETLV) en cycle terminal ;
  • avoir un niveau B2 dans deux langues vivantes étrangères enseignées dans le lycée – ce niveau peut être attesté par les professeurs eux-mêmes en fonction des évaluations effectuées tout au long de la scolarité ;
  • avoir opéré une rencontre interculturelle apprenant, notamment à la faveur d’une mobilité à l’étranger, qui soit documentée et réfléchie sous l’angle d’une question européenne, en un mémoire d’au moins 8 pages et dans l’une des deux langues vivantes étrangères apprises par le candidat ; l’autre langue apprise est employée par le candidat pour renseigner son CV Europass.

Validation dans deux langues vivantes du niveau de compétences B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL)

 Soit validation au cours de son parcours secondaire d’au moins 15 capacités sur 19, telles que décrites dans le Suivi Individuel de l’Elève en langues vivantes (SIEL), dans chacun des 5 champs de la communication langagière ;
 soit certifications de compétences dans ces deux langues au niveau considéré ;
 soit attestation des enseignants de la validité des niveaux indiqués dans le Passeport de langue Europass.

Validation des compétences à utiliser deux langues dans une problématique ancrée dans une discipline non linguistique

Validation par les enseignants.

Validation du dossier

Le dossier comporte :

  • Un mémoire d’au moins 8 pages rédigé dans l’une des deux langues cibles : projet de mobilité ou réflexion personnelle autour d’une problématique européenne, permettant de vérifier que le niveau de compétences exigé a bien été atteint.
    Guide de rédaction du mémoire (Word de 96 ko)

    Label Certilingua - Académie de Poitiers.

    Guide de rédaction du mémoire (PDF de 814.3 ko)

    Label Certilingua - Académie de Poitiers.

    Critères d'évaluation du mémoire (Word de 23.4 ko)

    Label Certilingua - Académie de Poitiers.

    Critères d'évaluation du mémoire (PDF de 566.9 ko)

    Label Certilingua - Académie de Poitiers.

  • Le portefeuille Europass rédigé dans l’autre des deux langues cibles et comprenant :
    • le Curriculum Vitae Europass (initiative de l’élève)
    • le passeport linguistique Europass (initiative de l’élève)
    • l’Europass mobilité, démarche de l’établissement scolaire auprès de l’agence Erasmus +

Chaque établissement transmet à la Dareic, à la fin du mois de mai, un tableau récapitulatif des élèves bacheliers présentés au label CertiLingua®.

L’obtention du label étant soumise à la réussite au baccalauréat, le jury académique ne peut se réunir qu’après la proclamation des résultats des épreuves du premier groupe.

Le jury académique est constitué de correspondants CertiLingua® des établissements concernés et des IA-IPR de langues vivantes.

Comment les compétences en langues des élèves sont-elles évaluées ? (Excel de 13.6 ko)

Modèle de tableau des élèves présentés au label CertiLingua® à la fin de l’année scolaire

Comment les compétences en langues des élèves sont-elles évaluées ? (PDF de 390.8 ko)

Modèle de tableau des élèves présentés au label CertiLingua® à la fin de l’année scolaire

Pour en savoir plus :
 CertiLingua - Plutilingualism in a European Dimension