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article Comparer des Unes     -    publié le 17/11/2007    mis à jour le 10/10/2011

Comparer la Une de quotidiens différents, un même jour, permet d’aborder beaucoup de questions liées à l’écriture journalistique : le choix des informations retenues, la source de ces informations, éventuellement la tendance politique qui transparaît dans ce choix et sa mise en page, le public visé, le cas de la presse gratuite,...

• Comparer les structures

Accrocher au mur ou au tableau les différents journaux choisis et faire repérer aux élèves les éléments communs à tous les journaux, en s’appuyant sur le modèle de Une distribué : manchette, tribune, illustration importante. Le vocabulaire spécifique est alors donné.

un document Modèle de Une (PDF de 27.2 ko)

Exemple de maquette de Une et vocabulaire spécifique.

un document Maquette de Une (2) (PDF de 34.2 ko)

Ce travail peut se faire, avec les plus grands, grâce aux Unes interactives de Libération et du Monde proposées dans lesfiches pédagogiques du CLEMI : le rôle des différents éléments est d’emblée explicité, les noms techniques sont donnés.

• Analyser la Une

Distribuer un journal par groupe de 2 ou 3 ; ne pas oublier la presse régionale dans le lot de journaux proposés, ni la presse gratuite.
Proposer un questionnaire d’analyse élaboré à partir des pistes possibles (voir documents joints).
Mettre en commun les différentes analyses pour faire ressortir la spécificité de chaque journal.

Selon le niveau des élèves la conclusion peut porter sur le rôle d’accroche de la Une ou sur le lectorat visé (nombre d’articles, choix des rubriques présentes à la Une,...), en allant jusqu’à une opinion politique exprimée (les Unes des journaux présentant le résultat des élections présidentielles sont très éclairantes sur ce point)

Lorsque la même information est mise en avant sur plusieurs journaux, il est intéressant de rappeler l’origine des informations (pêches, reportages,...)

• Evaluations possibles

  • Analyse orale, par groupe, d’une Une différente suite à la correction et à la discussion autour des premières Unes.
  • Réalisation, par groupe de 3 ou 4, d’une Une à partir d’articles sélectionnés par les professeurs, photocopiés en autant de fois qu’il y a de groupes d’élèves.
    Les consignes et crit-res d’évaluation portent alors sur la mise en page, le contenu de la manchette, la spécificité annoncée du journal (sportif, régional, d’actualité nationale et internationale).

- Documents joints
un document Comparaison simple (PDF de 59.6 ko)
un document Pistes de questionnement (PDF de 57.9 ko)
un document Tiercé des titres (PDF de 20.6 ko)

Pour comparer les Unes à partir des titres des articles.

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