Préparer la semaine de la presse à l’école et le concours "Faites la une !" publié le 11/02/2019  - mis à jour le 12/02/2019

Depuis plusieurs années le CLEMI propose au PAF une journée consacrée à la préparation de la semaine de la presse à l’Ecole et au concours « Faites la une ! ».

Animée par 3 formateurs CLEMI, cette journée s’est déroulée le 14 janvier 2019. L’objectif était que les stagiaires repartent avec des actions directement applicables dans leurs classes. Elle s’est déclinée en 3 ateliers tournants.

Cette année la formation a été orientée autour de l’analyse d’images photographiques.
Très grands consommateurs et réalisateurs de photos numériques, les élèves mitraillent et s’échangent des clichés sans réflexion ni autour de leur geste, ni autour de la signification et l’implication de leurs images.

ATELIER 1 : Réaliser des photos d’actualité avec un téléphone

Avec Séverine Lenhard, les participants ont vu comment réaliser et faire réaliser à leurs élèves des photos d’actualité à l’aide un simple téléphone, sans grands moyens matériel mais beaucoup de créativité. Ont été ainsi abordées les notions de traitement du sujet, de plans, de lumière, d’angles de vue, de droit à la propriété intellectuelle, droit à l’image, d’ancrage de l’image par une légende.

Fiche technique : Les fonctions de l’illustration (PDF de 30.1 ko)

Fiche conçue par l’Arpej, Association régions presse enseignement jeunesse - Disponible sur http://www.pressealecole.fr/.

NOUVEAUTE pour le concours "Faites la une !" 2019 : possibilité d’intégrer à la une des photos faites par les élèves le jour même

ATELIER 2 : Analyse de photos de reportage avec le jeu « Pause Photo Prose »

Avec Marie-Noëlle Delgado, les participants ont travaillé autour de la polysémie de l’image par le biais d’un jeu qui utilise des photos de reporters photographes : Que dit le photographe de son cliché ? Quelle était son intention première ? Que lui font dire les agences et journaux qui achètent ce cliché ? Comment le lit et le comprend le lecteur ? © jeu « Pause Photo Prose »

Pour information, ce jeu est en prêt aux ateliers Canopé de Poitiers et de Niort.

Ressource en lien avec le jeu : site L’atelier des photographes réalisé par Les rencontres de la photographie d’Arles

"Plateforme conçue par Les Rencontres de la photographie en collaboration avec des photographes, des enseignants, des éducateurs et des médiateurs pour aborder de nombreux questionnements autour de la photographie avec le jeune public à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte.
Elle présente :

  • une sélection de 28 photographies avec des informations sur leurs auteurs, des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séances d’ateliers ludiques pour tous les publics
  • pour chaque photographie : une biographie du photographe et une présentation de l’oeuvre pour aborder les notions et les techniques de la photographie ; de nombreux liens pour compléter
  • des séances d’animation d’ateliers thématiques à adapter en fonction des objectifs et des groupes dans le temps scolaire et au dehors"

ATELIER 3 : Préparation du concours « Faites la une ! »

Jacques Arfeuillère a apporté méthodes et conseils pour la réalisation du concours « Faites la Une ! ». Les participants, à l’aide d’un corpus de brèves et de photos remis par les formateurs, ont dû réaliser le brouillon d’une Une en un temps imparti. Plusieurs stagiaires ont réalisé leurs propres photos, réinvestissant l’atelier du matin. Le fait de mettre les élèves en situation est un très bon moyen de les préparer au jour J.

 Pour en savoir plus sur le concours
 Lien vers le formulaire d’inscription

Quelques notions qui peuvent être abordées en classe avec les élèves avant le concours :

  • le circuit de l’information
  • rôle et fonctionnement d’une agence de presse
  • la déontologie des journalistes
  • organisation et fonctions de la une d’un journal
  • titres incitatifs / titres informatifs
  • vocabulaire de la presse
  • ligne éditoriale, angle de traitement de l’information

Pour vous aider, vous pouvez consulter les ressources sur le site du CLEMI national : vous y trouverez des séances pédagogiques, des fiches d’information et des conseils.
Vous pouvez également télécharger les brochures du CLEMI.

En bilan : 100 % pratique, avec quelques petits temps théoriques, cette journée a permis à chaque stagiaire de repartir dans son établissement avec beaucoup d’idées et l’envie de participer à la semaine de la presse.

Formation faites la UNE ! 2019 (PDF de 819.4 ko)

CLEMI - Académie de Poitiers.