Accueil : CASNAV

Bienvenue sur le site CASNAV

Site CASNAV

• Actualité du site        -        Lettre d'actualité du site Abonnez-vous !

Des valeurs aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d’UPE2A. Le document présenté par l’Institut français de l’éducation de Lyon propose d’accéder aux documents listés dans cet article.

Un article de Vincent Ferry du CASNAV de Nancy-Metz

un article Travailler par compétences - formation - publié le 15/12/2014

Nous reprenons ici un article de Jean-Michel Zakartchouk paru dans les Cahiers pédagogiques dans lequel il donne comme objectif de naviguer constamment et habilement entre des conceptions intégristes (qui peuvent être des repoussoirs) et une édulcoration (faisant croire qu’on sait faire cela depuis longtemps).

Vous trouverez ci-dessous un lien permettant l’accès au rapport de l’IGAS sur ce sujet (depuis 2013).

un article Colloque ECOLA - publié le 13/12/2014
un article Rapport de jury 2014 - Poitiers - publié le 12/12/2014

Ci-dessous, en pièce jointe, le rapport de jury de la certification FLS de la session 2014.

Céline Calzemann-Gauzins du réseau CANOPEE nous informe qu’une étude de l’INSEE sur l’entrée récente en France des immigrés vient de paraître.

Ce journal militant du mouvement sociopédagogique "ChanGements pour l’égalité" (CGé), présenté par Natalie Rasson dans les "Cahiers pédagogiques", fonctionne essentiellement à partir du travail volontaire de ses membres. Il s’adresse à des praticiens généralistes : professionnels de l’école, mais aussi secteur associatif autour de l’école. Il propose des articles de réflexion, des pistes pédagogiques, des opinions, débats,... et n’est pas une revue théoricienne. Cette revue invite les enseignants à travailler ensemble pour être plus efficaces dans l’amélioration de la société inégalitaire malheureusement reproduite par l’école.

un article Evaluation par contrat de confiance - publié le 08/12/2014

Sous la pression de la société, les enseignants, pour être crédibles, semblent "obligés" de mettre un certains pourcentage de mauvaises notes, même dans les classes de bon niveau (c’est ce qu’A. Antibi qualifie de "constante macabre"). Dysfonctionnement conscient ou inconscient ?

un article Pédagogie - publié le 01/12/2014

La CASNAV de Paris propose des documents pour une pédagogie aux approches plurielles amènant les élèves à analyser simultanément plusieurs langues et développant leurs aptitudes à apprendre les langues en général et donc le français..

un article Didactique - publié le 01/12/2014

Le CASNAV de Paris propose une sélection de ressources pour l’accueil et l’accompagnement des EANA.

Agrandir

• Derniers sites référencés

Cette maison édite des ouvrages consacrés à l’Asie du Sud-Est, la Chine, l’Inde, le Japon, le Népal et le Tibet. Elle publie des inédits ou des rééditions d’ouvrages introuvables de grands écrivains voyageurs, d’auteurs contemporains, des spécialistes de ces régions.
Ces éditions déclinent plusieurs collections permettant de découvrir les récits de nos grands voyageurs et des correspondances permettant confrontant la pensée européenne au monde asiatique. D’autres oeuvres permettent d’aborder l’Asie, l’Inde, le Cambodge, le Népal... hier et aujourd’hui.

L’IMA consacre une part importante de son activité à l’édition. Elle concerne en premier lieu les catalogues d’expositions, mais publie aussi 3 périodiques : une revue trimestrielle sur les activités du centre et l’actualité culturelle du monde arabe (Qantara) ; en partenariat avec l’Education nationale, un magazine d’enseignement anglo-arabe (Al-Moukhtarat) ; et un magazine consacré à la recherche scientifique des universitaires arabes (Mars).

Depuis ses débuts, cette maison joue la carte de l’analyse transversale, notamment dans ses collections "Monde" et "Guide de voyages"
Du défi Sud-africain aux Turcs, des Tibétains aux Russes de Paris, les ouvrages embrassent les signes les plus révélateurs des modes de vie, des cultures, des systèmes de valeurs.
Dans la collection "Mutations", sont abordés des phénomènes de société concernant le monde dans son ensemble.
La collection "Mémoire" propose une relecture de l’histoire des idées dans le monde, saisissant à des périodes exceptionnelles les spécificités culturelles et sociales d’Alexandrie, Fès, Calcutta, Moscou, New-York, Shangaï,...

Cet éditeur indépendant, créé en 1975, est spécialiste de la nouvelle et du texte court. Il présente des récits traduits d’auteurs encore inédits ou méconnus en France, venant du Chili, la Corée, l’Irak, le Mexique, le Québec,...
Existe également une revue trimestrielle "Brèves", créée en 1980, publiée avec le concours du Centre national du livre qui donne l’actualité de la nouvelle. Une fpois par an, elle est consacrée à la littérature d’un pays ou d’une communauté de langue ;

Créée par Hubert Nyssen, la maison montre un goût profond pour la littérature mondiale depuis ses débuts. La collection Sinbad, fondée en 1972 relancée en 1995 par Actes Sud, présente les mondes arabe et musulman. Cette collection dévoile, au-delà du cercle orientaliste, les divers aspects de cette civilisation en élargissant sa ligne éditoriale aux sciences sociales. Elle mêle textes anciens et récents.
Parallèlement, la série "Méditerranée"témoigne de la société arabe contemporaine, la "Bibliothèque Turque" aborde la littérature ottomane, "l’Orient Gourmand" se consacre aux traditions gastronomiques méditerranéennes.
Il existe également une collection de poche : "Babel".
Actes Sud co-édite avec la Cité de la musique la collection "Musiques du monde"

• Sites institutionnels

-

un site Télédoc

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scéren : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex