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Les 30 dernières publications du site "CASNAV"

Des valeurs aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d’UPE2A. Le document présenté par l’Institut français de l’éducation de Lyon propose d’accéder aux documents listés dans cet article.

Un article de Vincent Ferry du CASNAV de Nancy-Metz

un article Travailler par compétences - formation - publié le 15/12/2014

Nous reprenons ici un article de Jean-Michel Zakartchouk paru dans les Cahiers pédagogiques dans lequel il donne comme objectif de naviguer constamment et habilement entre des conceptions intégristes (qui peuvent être des repoussoirs) et une édulcoration (faisant croire qu’on sait faire cela depuis longtemps).

Vous trouverez ci-dessous un lien permettant l’accès au rapport de l’IGAS sur ce sujet (depuis 2013).

un article Colloque ECOLA - publié le 13/12/2014
un article Rapport de jury 2014 - Poitiers - publié le 12/12/2014

Ci-dessous, en pièce jointe, le rapport de jury de la certification FLS de la session 2014.

Céline Calzemann-Gauzins du réseau CANOPEE nous informe qu’une étude de l’INSEE sur l’entrée récente en France des immigrés vient de paraître.

Ce journal militant du mouvement sociopédagogique "ChanGements pour l’égalité" (CGé), présenté par Natalie Rasson dans les "Cahiers pédagogiques", fonctionne essentiellement à partir du travail volontaire de ses membres. Il s’adresse à des praticiens généralistes : professionnels de l’école, mais aussi secteur associatif autour de l’école. Il propose des articles de réflexion, des pistes pédagogiques, des opinions, débats,... et n’est pas une revue théoricienne. Cette revue invite les enseignants à travailler ensemble pour être plus efficaces dans l’amélioration de la société inégalitaire malheureusement reproduite par l’école.

un article Evaluation par contrat de confiance - publié le 08/12/2014

Sous la pression de la société, les enseignants, pour être crédibles, semblent "obligés" de mettre un certains pourcentage de mauvaises notes, même dans les classes de bon niveau (c’est ce qu’A. Antibi qualifie de "constante macabre"). Dysfonctionnement conscient ou inconscient ?

un article Pédagogie - publié le 01/12/2014

La CASNAV de Paris propose des documents pour une pédagogie aux approches plurielles amènant les élèves à analyser simultanément plusieurs langues et développant leurs aptitudes à apprendre les langues en général et donc le français..

un article Didactique - publié le 01/12/2014

Le CASNAV de Paris propose une sélection de ressources pour l’accueil et l’accompagnement des EANA.

un article Évaluation - publié le 01/12/2014

La Casnav de Paris propose divers documents pour l’évaluation des élèves nouveaux arrivants.

Relevé de conclusions d’une conférence Viviane Bouysse sur les notions de "dire, lire, écrire".

un article Illettrisme et maîtrise de la langue - publié le 26/11/2014

Relevé de conclusions d’une conférence Viviane Bouysse sur les notions de "dire, lire, écrire".

Relevé de conclusions de la conférence Viviane Bouysse donnée à Limoges en 2012 devant des personnels de direction et professeurs.

un article Calcul mental et TICE - publié le 26/11/2014

Ressource numérique conçue par les équipes TICE et mathématiques du département du Nord (académie de Lille).

Le principe didactique puise ses références dans le domaine scientifique et élabore un corps de principes pouvant servir de socle à une méthodologie d’enseignement, aide à une démarche d’apprentissage. Michèle Verdelhan s’intéresse ici à la question du FLSco, qui a connu des bouleversements significatifs grâce à la réflexion didactique.

Le Monde consacre un article aux "classes mobiles" qui "vont à la rencontre des gens du voyage et des Roms, dont la scolarisation reste précaire" .

un article Le Français langue de scolarisation - publié le 28/10/2014

Les auteurs partent de trois constats : l’accueil d’enfants dont le français n’est pas la langue première, l’échec scolaire important et la montée en puissance des incivilités et violences dans les établissements. Pour les enseignants, il y a urgence à prendre en charge ces publics spécifiques. Ils proposent des manières de prendre en charge d’une manière nouvelle les situations délicates que l’on peut trouver en classe.

Résumée d’un extrait de l’ouvrage de Michèle Breuillard et Alistair Cole, publié chez l’Harmattan, la comparaison franco-britannique présentée montre des similarités mais aussi de nombreuses différences entre les deux pays.

Dans ce pays, l’autorité du ministère de l’Education est réelle, mais les municipalités sont grandement partie prenante en matière d’éducation.

un article Un système fédéral en Belgique - publié le 08/10/2014

Dans ce pays existe un système fédéral différent de celui de l’Allemagne. En effet, ce système pourrait conduire, à terme, à la disparition du dispositif national.

Il existe, en Europe, une pluralité de types de décentralisation. L’Allemagne offre un modèle de système fédéral qui aboutit plutôt à une addition de centralisations.

un article Après le passage en UPE2A - publié le 02/10/2014

Le CASNAV de Créteil a publié un dossier sous la direction de Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de Lettres chargé de mission CASNAV, que nous reprenons ici, actualisé. Ce dossier aborde en particulier la question de l’adaptation de la pédagogie en classe ordinaire à l’accueil d’un enfant allophone issu d’une UPE2A en donnant des pistes de travail, des exemples d’expérimentations.

un article Les tests de positionnement - publié le 01/10/2014

Le CASNAV d’Orléans-Tours propose un tour d’horizon des compétences à évaluer à l’arrivée d’un EANA ainsi qu’une fiche, actualisée le 19 septembre 2013, qui récapitule les sources précises, selon les langues, des différentes évaluations en langues d’origine.

un article Qu’est-ce qu’un EANA ? - publié le 01/10/2014

Le CASNAV d’Orléans-Tours propose une définition d’un EANA à laquelle vous pouvez accéder par le lien figurant dans cet article.

L’ouvrage présenté ici donne des pistes pour travailler la prononciation française, du niveau A1 au niveau B2 du CECRL, abordant la théorie en des termes simples.

L’ouvrage présenté ici donne des pistes pour travailler la prononciation française, du niveau A1 au niveau B2 du CECRL, abordant la théorie en des termes simples.

Parution du dernier numéro de "La Revue Européenne des Migrations Internationales".

un article Préparer les jeunes au 21e siècle - publié le 16/09/2014

Le présent rapport présente des pistes de réflexion québécoises pour adapter les individus au monde qui les attend. Ces questions peuvent également se poser pour nos EANA et EFIV.

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