Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées publié le 20/12/2017

"Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées" - De Dominique Bucheton et Yves Soulé. Education & Didactique - Vol. 3 - n°3 (Octobre 2009 : Varia).

Résumé :
L’article présente une synthèse de travaux de recherche du LIRDEF relatifs à l’agir enseignant dans la classe. Il développe le modèle théorique du multi-agenda mis en évidence par l’équipe pluridisciplinaire : ERT 40 de Montpellier (2003-2007). Il expose ensuite comment cette première modélisation a ouvert la voie à l’analyse du jeu dynamique des postures d’étayage des enseignants et des postures d’étude des élèves (travaux LIRDEF de 2007 - 2008). Elle s’achève par une étude de cas : deux débuts d’ateliers dirigés en CP.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Cyrille Corneleau

Partager

     

Dans la même rubrique

 Guide méthodologique en matière de PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS
 Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées
 "Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle"
 Le Contrôle en Cours de Formation - Vade Mecum