Accueil : Biotechnologies - Biochimie Génie Biologique
Accueil >> SE FORMER >> Numérique et Enseignements >> Édubase Rén...

article Édubase Rénovée     -    publié le 04/12/2018

Édubase, banque de scénarios et de ressources pédagogiques à destination de la communauté éducative

Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE).

Elle contient à l’heure actuelle environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et enseignements à tous les niveaux, y compris le premier degré. Celles-ci décrivent des ressources produites principalement par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale1

Les 13 ÉDU’bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». Cette fusion permet non seulement la recherche de ressources par académie et discipline ou enseignement mais favorise également la recherche croisée en mode plein texte. Il est également possible d’utiliser les opérateurs de filtrage disponibles sur la gauche de l’interface de recherche : date, mots-clefs, niveau éducatif, domaine d’enseignement, compétences ...

• Afin de suivre la publication des nouvelles fiches, Édubase propose une déclinaison de fils RSS pré-établis permettant de s’abonner aux publications d’une académie ou d’une discipline ou d’un enseignement particulier.

Depuis la page éduscol dédiée à la nouvelle Édubase générique, on accède directement à la discipline ou l’enseignement de son choix :

évidemment,
- Biotechnologies et ST2S

et pour nos collègues :
- Arts plastiques

- Documentation (CDI)

- Économie et gestion

- Éducation aux média et à l’information (EMI)

- Éducation physique et sportive

- Français

- Histoire des arts

- Histoire géographie

- Langues et culture de l’Antiquité

- Langues vivantes

- Mathématiques

- Philosophie

- Physique chimie

- Sciences Économiques et Sociales (SES)

- Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

• Tout enseignant peut consulter ces ressources et même en proposer. Afin de garantir la qualité des ressources mises à disposition, celles-ci doivent suivre un circuit de validation, de publication et d’indexation.

Pour être indexée dans Édubase, une ressource doit, tout d’abord, être validée par un inspecteur, puis publiée sur le site académique de la discipline/l’enseignement concerné. Ensuite, l’interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de la discipline peut indexer la fiche. Celle-ci est enfin publiée par l’expert national qui, au sein de la DNE, pilote l’Édubase pour sa discipline. La ressource peut alors être diffusée et utilisée.

L’indexation dans Édubase repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR qui assure une bonne interopérabilité des fiches.

Ci-dessous, vous pouvez voir de façon synthétique le processus de valorisation des ressources explicité ci-dessus.

Processus de valorisation des ressources dans Édubase

Infographie Édubase
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex