Stage "Le Grand Oral articulé sur les activités technologiques en STL" publié le 26/01/2021  - mis à jour le 09/02/2021

Stage académique pour sensibiliser les enseignants L7100 (enseignants de Biotechnologies) de l’académie de Poitiers à la mise en place du Grand Oral dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021 (les textes officiels, l’organisation de l’épreuve, les attentes de l’épreuve, les outils pour effectuer la formation des élèves).

Initialement prévue en présentiel début décembre 2020, la formation a été effectuée, suite au second confinement lié à la crise sanitaire due au COVID, en distanciel début janvier 2021 sur la plateforme M@gistère. Le parcours de formation proposé s’est déroulé avec des temps synchrones (classes virtuelles) et asynchrones. Ces derniers permettent aux stagiaires d’être des acteurs à part entière lors des classes virtuelles.

Logo stage GO STL

Objectifs

  • Cerner la définition de l’épreuve,
  • S’initier à l’analyse de prestations orales d’élèves,
  • Appréhender la place que l’oral occupe déjà dans la scolarité des élèves,
  • Échanger sur le cadrage institutionnel, sur les enjeux du Grand Oral, sur les qualités d’un bon oral (engagement dans le discours, posture, progression dans le discours), sur les attentes de l’entretien sur l’orientation,
  • Échanger sur les pratiques orales que nous mettons déjà en place dans le cadre de nos enseignements,
  • Échanger sur le cadre scolaire du Grand oral et sa place terminale dans les épreuves du baccalauréat. Le Grand Oral est un oral de maturité.
  • Analyser des présentations orales (gestes discursifs, différence entre le ressenti d’un oral et celui de sa retranscription, le recours à l’abstraction pour pallier l’absence de support),
  • Présenter des activités pour préparer les élèves au Grand oral durant le cycle terminal,
  • Présenter les gestes discursifs à travailler.

Intervenants

  • Claudine Schuster, IA-IPR Biotechnologies de l’académie de Poitiers
  • Pierre Castro, DDFPT au Lycée de la Venise Verte - Niort
  • Matthieu Chosseler, enseignant Biotechnologies au lycée Aliénor d’Aquitaine - Poitiers
  • Pascal Guillaume, enseignant Biotechnologies au Lycée de la Venise Verte - Niort

Déroulé de la formation

La formation s’est déroulée en 5 temps (3 temps asynchrones et 2 temps synchrones d’une demi journée) :

Travail asynchrone en amont de la première classe virtuelle

Le temps de travail estimé pour les stagiaires est de 3 heures.

  • Recueillir sur un Etherpad M@gistère les questionnements sur le cadrage institutionnel du Grand Oral. Le stagiaire dispose de la FAQ du ministère qui donne le cadre du Grand Oral :
    Foire aux questions (PDF de 407.2 ko)

    Épreuve orale terminale dite "Grand Oral" - Baccalauréat 2021 - éduscol.

  • Effectuer le parcours M@gistère Grand Oral proposé par la DGESCO, tout particulièrement les parties : "définition et fonctionnement de l’épreuve", "l’élève acteur de sa parole" et "préparer les élèves au Grand Oral en classe, faut-il tout réinventer ?"
    Logo formation Grand Oral de la DGESCO
  • Réaliser une activité parmi les 8 proposées en s’inscrivant sur un padlet :
    padlet
    • "Les enjeux du Grand Oral...en une minute" : activité orale d’une minute qui commence par "selon moi, les principaux Les enjeux du Grand Oral sont..."
    • "L’engagement dans le discours...c’est quoi au juste ?" : activité orale d’une minute qui explique la notion d’engagement dans le discours
    • La progression du discours...ça consiste en quoi ? : activité orale d’une minute qui explique la notion de progression dans le discours
    • L’activité "La posture...do’s & don’ts" où le stagiaire se prend en photos pour montrer des postures adaptées au grand oral et d’autres postures qu’il faut surtout éviter
    • L’activité "L’entretien sur l’orientation...quels sont les objectifs ?"
    • "La progression de J.B...devient intéressante" : activité sur la progression de J.B durant diverses activités orales proposées (partie 3.2 du parcours M@gistère de la DGESCO)
    • L’activité "L’oral en STL...que faisons-nous déjà ?"
    • L’activité "L’oral, un exercice pas si nouveau que ça..... dans le parcours scolaire" où le stagiaire réalise un sondage pour ses pairs pour montrer que l’élève de terminale a déjà passé des épreuves orales durant son parcours scolaire.

Classe virtuelle synchrone du mercredi 6 janvier (3 heures)

  • Répondre aux questions relatives au cadrage institutionnel
  • Utilisation des présentations et productions des stagiaires pour échanger sur les enjeux du Grand Oral, sur l’engagement dans le discours, sur la progression dans le discours, sur la posture, l’entretien sur l’orientation, la progression dans l’apprentissage, l’oral que faisions nous déjà
    postures
  • Présentation du cadre scolaire du Grand oral et de sa place terminale dans les épreuves du baccalauréat (oral de maturité)
    Oral de maturité (PDF de 716.3 ko)

    Présentation du cadre scolaire du Grand oral et de sa place terminale dans les épreuves du baccalauréat.

Travail asynchrone en amont de la seconde classe virtuelle

Le temps de travail estimé pour les stagiaires est de 1 heure.

  • Comparer son ressenti à l’écoute d’un oral de 5 minutes en absence puis en présence de sa retranscription pour réaliser que l’oral n’est pas un écrit dégradé.
  • Analyser un oral pour identifier les gestes discursifs à l’aide d’un répertoire
    Repertoire des gestes discursifs (PDF de 79.2 ko)

    Gestes discursifs utilisables lors d’une présentation orale.

  • Sensibiliser le stagiaire entre l’oral élaboré (5 premières minutes du grand oral) et l’oral spontané (15 minutes suivantes du grand oral) qui dans les 2 cas est un oral préparé et anticipé.
  • Analyser un oral qui a recours à l’abstraction.

Classe virtuelle synchrone du mardi 12 janvier (3 heures)

  • Échanger sur l’analyse de l’écoute d’un oral avant et après retranscription pour montrer la différence entre la syntaxe orale et la syntaxe écrite.
  • Identification commune des gestes discursifs
  • Sensibiliser le stagiaire sur l’importance de l’abstraction pour imager un oral lorsqu’on n’a pas de support
  • Présenter des activités orales complémentaires de celles présentées lors du PNF qui permettent de travailler régulièrement l’oral avec les élèves en faisant varier les contraintes :
    • oral élaboré : "Mon année en 180 secondes"
    • oral improvisé : "40 secondes pas 1 de plus"
      Activités orales possibles (PDF de 132.8 ko)

      Autres activités pertinentes issues du PNF Grand Oral.

  • Présenter des outils numériques pour effectuer des tirages au sort (tirage au sort de l’élève ; tirage au sort d’une contrainte) :
  • Présenter l’intérêt de l’oral dans l’acquisition des compétences : "on en parle, j’en parle, je parle"
  • Présenter la grille d‘évaluation du Grand Oral
    Grille d'évaluation du Grand Oral (PDF de 18.8 ko)

    éduscol.

  • Travailler par atelier puis restitution en plénière :
    • 3 ateliers travaillent sur les activités à mettre en place pour une montée en compétence des élèves sur 3 critères d’évaluation de la grille du grand oral : qualité orale, qualité de la prise de parole en continu, qualité et construction de l’argumentation
    • 1 atelier travaille sur les 20 minutes de préparation du candidat avant l’oral en particulier sur le type de support pertinent qu’il peut produire
  • Présenter les gestes discursifs qui doivent être travailler pour préparer les élèves au grand oral lors du cycle terminal
    Gestes discursifs et formation (PDF de 171.5 ko)

    Gestes de discours pouvant être travailler avec les élèves.

Et après ...

Poursuivre le travail par l’analyse d’un nouvel oral et rechercher les gestes discursifs.