Autres ressources d'intérêt

Articles

  Initiation à un escape game en ligne mis à jour le 15/07/2022

Réalisation d’un petit escape en ligne (et en autonomie)

  Le Test de Potentiel Méthanogène (TPM) publié le 31/05/2022

Le TPM est un test réalisé dans un laboratoire et il a pour objectif d’étudier la quantité de méthane que peut produire un substrat (Matière organique). Ce TPM est généralement mis en place pour l’étude de faisabilité et de la rentabilité d’un projet de méthanisation. La quantité de méthane attendu potentiellement par un substrat est donnée en Nm3/tMO.

  La biométhanisation publié le 23/05/2022

L’énergie est une question cruciale pour notre société. Parmi la diversité des technologies de production d’énergie de demain, la production de biogaz par méthanisation est une solution simple à mettre en œuvre, peu coûteuse financièrement et présentant des perspectives intéressantes. L’écologie est aussi une question importante. L’utilisation du méthane produit par des microorganismes anaérobies à partir de déchets organiques lors de leur dégradation, permet de réduire les gaz à effet de serre.
La biométhanisation, processus biologique de dégradation des matières organiques en méthane en autres, est donc un sujet d’actualité et représente une partie des biotechnologies. De nombreuses expérimentations et études sur ce thème sont réalisées actuellement pour développer cette filière comme par exemple le Test de Potentiel Méthanogène (TPM). Ce test permet l’étude de faisabilité d’un projet de méthanisation et fait intervenir des techniciens formés aux biotechnologies. D’autres études, notamment celles utilisant des technologies de biologie moléculaire comme le séquençage nouvelle génération (NGS) et la métagénomique, permettent à la recherche de progresser sur ce sujet et d’optimiser dans l’avenir la production de biométhane.

  Acceptabilité et expression des résultats expérimentaux mis à jour le 02/07/2018

Document établi par un groupe de travail d’enseignants et d’IA-IPR de « biochimie génie biologique », validé par l’Inspection Générale le 18 janvier 2009

Impression

  Imprimer