Journées Départementales du Développement Professionnel 2018 publié le 29/11/2018

Organisées du 12 au 16 novembre par le CARDIE et la DANe - Poitiers

12

Du 12 au 16 novembre 2018, le CARDIE (Centre Académique pour la Recherche, le Développement, l’Innovation et l’Expérimentation) de l’Académie de Poitiers et la DANe (Délégation Académique au Numérique éducatif) ont organisé une semaine du développement professionnel dans l’académie de Poitiers.


Ouverture de la journée

Le jeudi 15 novembre c’est au Canopé de Poitiers que s’est tenue cette troisième journée de rencontre départementale.

Mme Cécile Betermin, IA-IPR (Inspectrice d’Académie-Inspectrice Pédagogique Régionale) d’Histoire-Géographie dans l’académie de Poitiers, et Conseillère Académique au CARDIE et M. Dominique Quéré, Inspecteur de l’Éducation Nationale et Délégué Académique au Numérique, ont ouvert cette journée en précisant que

Poitiers est un véritable acteur du numérique, moteur de l’innovation,

 
de par la présence, entre autres, sur ce même territoire, de l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), du Canopé, du CERCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage), du lycée Pilote Innovant International, de l’Université et de nombreux laboratoires de recherche et entreprises productrices d’outils.


Présentation de la Startup Pixis

Pour répondre au marché de l’éducation, et développer des outils numériques innovants, de plus en plus d’entreprises privées s’installent à Poitiers. C’est notamment le cas de la Startup Pixis

qui propose aux futurs citoyens du XXI ème siècle (collégiens, lycéens) de construire leur orientation étape par étape.


Comme le précise Alois Gaborit, un des 3 cofondateurs de Pixis,

Nous voulons garder intacts les rêves de milliers de jeunes et les aider à trouver leur voie en accord avec leurs valeurs et motivations, pour construire un monde plus inclusif et durable.

L’entreprise, déjà tournée vers le monde de demain, souhaite aider les jeunes à s’implanter dans le XXIème siècle avec ses problématiques (développement durable...) ses spécificités territoriales en matière d’emplois, et leur proposer un panel de métiers qui pour beaucoup n’existent pas encore.
À travers la Galaxie des Métiers, la StartUp souhaite aider les élèves à identifier et valoriser leurs compétences, leurs valeurs et leurs sources de motivation. En fonction du métier qu’il choisira, le citoyen de demain se verra ainsi proposer une formation, ceci dans un objectif d’épanouissement.

Pixis a pour ambition de construire

l’orientation et l’éducation du futur, au service de la jeunesse et de la société.

Pour être un acteur de référence pour le monde de l’éducation, Pixis s’appuie sur des tests de terrain, avec les enseignants, pour développer un projet numérique qui correspond à la réalité. Un lieu hybride destiné à l’accueil des enseignants est aménagé sur leur site de Poitiers.