Séminaire Académique des formateurs de l'académie de Poitiers publié le 02/07/2018

DAFPEN, 15 juin 2018 - IUT de Niort

Le vendredi 15 juin 2018 à l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Niort, un groupe de formateurs de l’académie de Poitiers a eu le privilège de participer au premier

Séminaire des formateurs de l’académie de Poitiers

organisé par Mme Michèle Vinel, DAFPEN (Déléguée Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale), M.Claude Fougère, enseignant/formateur et M. Sylvain Guillo, référent académique chargé de la e-formation.

Cette journée en présentiel fut, pour plus de 150 formateurs, toutes disciplines confondues, un temps de rencontre pour se connaître et se reconnaître, échanger, mutualiser, créer une culture commune, se co-former.

Au programme de la journée :

  • S’informer sur les dyslexies
  • S’informer sur les élèves intellectuellement précoces
  • S’informer sur les neurosciences
  • Échanger des pratiques
  • Partager des expériences

Ouverture du séminaire

Le séminaire a débuté par un rappel par Madame Michèle Vinèle : aujourd’hui notre académie dispose d’une

mine de compétences à travers la richesse du pôle formateurs mais méconnue et cloisonnée

d’où l’intérêt de ce séminaire pour créer un réseau apprenant et un espace collaboratif.

À travers les groupes d’appui, montés à l’initiative des IA-IPR, les ateliers de mutualisation, inscrits au PAF (Programme Académique de Formation) et surtout les parcours M@gistère, développés à l’échelle nationale, mais à scénariser pour les mettre en place au niveau local, les modalités de formation sont nombreuses et diversifiées. Un des axes à travailler dans les années à venir est l’évaluation de la formation (état des lieux, et réflexion sur "Comment vérifier qu’il y a eu utilisation et réinvestissement ?").