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article Formation hybride "Motiver les élèves par l’utilisation de ressources numériques en Biotechnologies et STMS"     -    publié le 27/01/2018

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Dans le cadre d’un parcours de formation continue, via la nouvelle plateforme M@gistère, le stage académique intitulé

Motiver les élèves par l’utilisation de ressources numériques en Biotechnologies et STMS

a été mis en place pour de nouvelles sessions durant cette année scolaire 2017/2018.

Cette formation, inscrite au PAF (Plan Académique de Formation) 2016/2017, a été impulsée par M. Christian Tessier, IA-IPR de Sciences Médico-Sociales et Biotechnologies option santé-environnement et Mr Pierre Castro, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et IAN-chargé de mission d’aide à l’Inspection.


• Formateurs

Suite au succès de la première session de cette formation hybride, les 4 formateurs, enseignants de Biotechnologies de l’académie de Poitiers,

Matthieu Chosseler, enseignant au lycée Aliénor d’Aquitaine - Poitiers

Wilfrid Grossin, enseignant Lycée Valin - La Rochelle

Jules Guittard, enseignant Lycée Valin - La Rochelle

Christelle Sajus, enseignante au lycée Aliénor d’Aquitaine - Poitiers

forment pour une deuxième session des enseignants de l’académie de Poitiers, mais aussi pour la première fois des enseignants des académies de Limoges (Mathieu Chosseler et Christelle Sajus) et de Bordeaux (Wilfrid Grossin et Jules Guittard).


• Objectifs

Les deux objectifs principaux de ce stage, à destination d’enseignants de Biotechnologies et de STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) sont :

  • d’initier les collègues à l’utilisation de BYOD, abréviation de l’anglais « Bring Your Own Device », ou en français AVEC « Apportez Vos Équipements personnels de Communication », durant des séquences pédagogiques.
  • de les informer sur les avantages et inconvénients des divers outils numériques personnels connectés des enseignants et des élèves, type ordinateur portable, smartphone (mobile multifonctions), tablette.

• Un parcours de formation hybride : qu’est-ce que c’est ?

L’hybridation de la formation renvoie à des modalités qui alternent des périodes de travail en présentiel et à distance, mais renvoie aussi à des postures différentes de formation (transmission/accompagnement).
Le parcours de formation "Motiver les élèves par l’utilisation de ressources numériques en BIOTECHNOLOGIES et STMS" est un dispositif hybride composé de huit séances que l’on peut résumer en quatre temps forts :

  • L’acquisition de connaissances législatives et techniques, en lien avec le numérique.
  • Le développement de ses compétences techniques, dans la pédagogie, par des ateliers pratiques.
  • La mise en œuvre des compétences techniques acquises avec ses élèves.
  • Un retour réflexif sur cette mise en œuvre.

Toutes ces actions de formation sont fédérées sur un outil unique, la plateforme M@gistère, qui propose aux personnels enseignants et d’éducation du premier et second degré, une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d’où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé (analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation...).

L’avantage de cette formation hybride est l’accompagnement des collègues formés dans la durée, ceci grâce à un forum d’échanges.

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