Accueil : Biotechnologies - Biochimie Génie Biologique

article Un conférencier, enseignant chercheur au lycée Aliénor d’Aquitaine     -    publié le 12/02/2016

Mardi 26 janvier 2016, les 3 classes de Terminale ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) du Lycée Général et Technologique Aliénor d’Aquitaine de Poitiers, ont reçu la visite d’un conférencier dans le cadre d’un dispositif pour favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique au sein des établissements,

Les sciences s'invitent

Enseignant chercheur à l’Université de Poitiers, depuis 12 ans, spécialiste des pathologies cardiovasculaires, M. Jean-François FAIVRE a présenté sa conférence :

Voyage au cœur du cœur : quand la machine déraille…
feuille de lierre en forme de coeur

Après avoir rappelé en introduction que la représentation symbolique du cœur n’est autre en réalité que la forme de la feuille de lierre, qui ornait les vases grecs et romains, dès l’Antiquité, M. Faivre a présenté la physiologie cardiaque, le cœur étant comme il le dit "un personnage à lui tout seul".

À travers des animations colorisées, il a fait voyager les élèves à l’intérieur des vaisseaux sanguins, expliquant ainsi la fonction du cœur qui pompe pas moins de 2.700.000 L de sang/an.

Il ne pouvait pas parler de cette merveilleuse pompe, sans aborder l’électrophysiologie sur laquelle il fait des recherches au sein du laboratoire STIM (Signalisation et Transports Ioniques membranaires) de l’Université de Poitiers.

Quand le cœur déraille tout un ensemble de pathologies cardiovasculaires en découle telle que l’athérosclérose en plein essor parallèlement au développement de l’obésité.

Les élèves de terminale ST2S ont ainsi pu appréhender d’une manière pédagogique différente, les notions abordées dans la partie Circulation du programme de Biologie et Physiopathologie Humaines.

• Demandez votre conférence

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex