Rencontre élèves de Terminale ST2S/député de la deuxième circonscription de la Vienne au lycée Aliénor d'Aquitaine de Poitiers publié le 03/03/2022

Venue au lycée de M. Sacha Houlié

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Le lundi 28 février 2022, les élèves de terminale ST2S3 (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) du Lycée Général et Technologique Aliénor d’Aquitainede Poitiers, accompagnés de leurs professeurs M. Thomas ROUSSEAU et Mme Christelle SAJUS, après accord de Mme Isabelle CHARBONNIER proviseur du lycée et accord du rectorat, ont eu le privilège de rencontrer au sein du lycée, M. le député LREM de la deuxième circonscription de la Vienne, Sacha HOULIÉ,

 

Pour un échange/débat sur la démocratie d’aujourd’hui

 

M. Sacha Houlié, député de la 2ème circonscription de la Vienne et M. Thomas Rousseau professeur d'Histoire-Géographie au Lycée Aliénor d'Aquitaine

À gauche M. Sacha Houlié, député de la 2ème circonscription de la Vienne et a droite, M. Thomas Rousseau professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Aliénor d’Aquitaine


Temps 1 : élaboration d’un questionnaire

Dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique) les élèves de la classe de terminale ST2S3 ont travaillé avec leur professeur d’Histoire-Géographie, M. Thomas ROUSSEAU sur un projet intitulé

La démocratie en France qui comprenait trois axes :

  • Le fonctionnement de la démocratie française.
  • Les fragilités de la démocratie française
  • La démocratie et vous

Suite à la découverte de la démocratie, de ses grands principes et de ses enjeux, le groupe classe de terminale a élaboré un questionnaire pour parvenir à rédiger une série de 20 questions portant sur les les 3 axes choisis en amont.
Ils ont été amenés à développer des compétences communes à plusieurs disciplines :

  • Compétences en EMC :
     culture de la règle et du droit : connaître les valeurs, principes, symboles de notre république ;
     culture de l’engagement  : participer activement à un projet commun ;
     culture du jugement : être capable d’exprimer son point de vue en l’étayant par des arguments ;
     culture de la sensibilité : s’exprimer et écouter l’autre avec respect.
  • Compétences en CRCN/Pix :
    Domaine 1 (Informations et données) : mener des recherches internet pour lire et repérer des informations importantes ;
    Domaine 1 (Informations et données) : traiter des données pour élaborer des questions en lien avec la politique locale ;
    Domaine 2 (Communication et collaboration) : interagir, collaborer et produire un contenu, à savoir un questionnaire, tout en respectant la méthodologie.

Pour poursuivre la réflexion sur la démocratie locale, les élèves ont adressé leur questionnaire aux députés de la Vienne ainsi qu’à différents maires du département.
M. le député Sacha HOULIÉ a jugé opportun de venir au lycée plutôt que d’y répondre en distanciel.


Temps 2 : échanges élèves/député

Rappels sur les députés

Après avoir rappelé qu’il est député de la 2ème circonscription de la Vienne, M. Sacha Houlié a proposé d’initier les échanges par un rappel sur les députés.

Qu’est-ce qu’un député ? Où siège-t-il ?

Un député est un représentant de l’état qui organise la région et transmet des informations. C’est un parlementaire qui siège à l’Assemblée Nationale.

D’où viennent les députés ? Combien y-a-t ’il de députés localement ? en France ?

M. Sacha Houlié, en appui des réponses des élèves, a rappelé que le nombre de députés en France est de 577. Il a précisé que la Vienne regroupe 4 circonscriptions donc elle a 4 députés : Mme Françoise Ballet-Blu, députée LREM de la 1ère circonscription, M. Sacha Houlié, député LREM de la 2ème circonscription, M. Jean-Michel Clément, député LT de la 3ème circonscription de la Vienne et M. Nicolas Turquois, député MODEM de la 4ème circonscription. Deux circonscriptions (3ème = nord de la Vienne et la 4ème = sud de la Vienne) sont beaucoup plus importantes que d’autres car elles comprennent plus d’habitants. En moyenne, 1 député représente 120.000 habitants.

Qui élit les députés ? Quels sont les rôles du député ?

Les députés sont élus au suffrage universel direct, tous les 5 ans, par les citoyens (majeurs et de nationalité française), lors des élections législatives, élections qui suivent l’élection présidentielle. Le Président de la République élit son premier ministre et les députés donnent leur accord.
Mais à la différence des sénateurs, les députés, eux, participent au vote des sénateurs avec qui ils vont collaborer étroitement. Les sénateurs, au nombre de 348, sont élus proportionnellement à la population.

Les députés sont les porte-paroles des citoyens de leur circonscription à l’Assemblée Nationale.

Les députés et sénateurs votent les lois, contrôlent le gouvernement et évaluent les politiques publiques mais la différence majeure c’est que les sénateurs ne sont pas élus par les citoyens mais par des grands électeurs (députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseilleurs départementaux et conseillers municipaux) ce qui induit que l’Assemblée Nationale a plus de légitimité que le Sénat.

Rappels sur les partis politiques en France

Le président de l’assemblée nationale est M. Richard FERRAND. Les partis représentés à l’Assemblée nationale en 2017 sont  :

  • La République En Marche (LREM)
  • Les républicains (LR)
  • Le mouvement démocrate et démocrates apparentés (MoDEM)
  • Les républicains constructifs (UDI)
  • La nouvelle gauche (PS et apparentés)
  • La France insoumise (LFI)
  • La gauche démocrate et républicaine (GDR)

Mais bien d’autres partis existent et ne sont pas représentés (n’ont pas de députés) à l’Assemblée Nationale :

  • Europe écologie les verts
  • Reconquête ...

Et si on votait une loi ?

Une fois les bases remises en tête, vint le moment de se mettre dans la peau d’un député et de comprendre le vote d’une loi.

Quelle loi pourrait-on voter ?

Augmenter le SMIC propose Blanche

Réinstaurer la peine de mort propose Faustine

Légaliser le cannabis propose Léony

Une fois la proposition de loi choisie à l’unanimité, "Légaliser le Cannabis", M. Le député Sacha Houlié précise qu’il faut maintenant proposer des amendements.

  • Légalisation du cannabis mais interdiction de fumer dans les lieux publics (Natacha).
  • Consommation régulée par exemple pas plus de 10 g par jour (Faustine).
Qui peut proposer la loi ?

Les députés, les sénateurs et les membres du gouvernement ; c’est donc soit un projet de loi si ce sont les membres du gouvernement (premier ministre), soit une proposition de loi si ce sont les députés et/ou les sénateurs et/ou les parlementaires.

Comment notre loi est-elle votée ?

Avant d’arriver à l’Assemblée Nationale, la loi sera étudiée par des sénateurs et députés en commission, en petit groupe et par spécialité (défense, relation étrangères, justice/police, collectivités...)
En commission, les élèves de terminale ST2S3 optent pour la création d’une campagne de prévention, avec interdiction de la consommation de cannabis au lycée. Puis ils ajoutent une clause avec un délai de 3 ans pour vérifier que la loi est respectée.

La loi fait la navette entre le sénat et l’assemblée nationale avant son vote dans l’hémicycle.

Que se passe-t-il ensuite ?

Si les sénateurs et députés se sont mis d’accord sur le texte, la loi est envoyée au président de la république : il peut promulguer la loi, le texte est alors publié au JO (Journal Officiel) et la loi entre en vigueur.
Mais il peut la modifier, la retoquer ; elle retourne alors à l’assemblée nationale qui peut tout reprendre et la renvoie au sénat.
Les députés et sénateurs se réunissent dans une commission mixte paritaire (7 + 7) pour essayer de trouver un accord avant de la reproposer au président.