Technicien(ne) en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique publié le 11/05/2009  - mis à jour le 20/12/2018

Métiers de la Biologie Technique

Technicien(ne) en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

"Utilise des agents physiques (rayons X...) à des fins de diagnostic (imagerie médicale, électrocardiogramme, électroencéphalogramme) ou de traitement (radiothérapie) sous le contrôle d’un médecin et d’après une prescription médicale. Effectue les préparatifs nécessaires (préparation des produits de contrastes et repérage des champs à traiter...). Installe le patient. Procède à l’examen (enregistrement des réactions du patient...) ou au traitement (déclenchement des doses radioactives...), en contrôle les résultats et les transmet au médecin. Peut aussi donner les premiers soins d’urgence au patient en cas de choc (scanographie, exploration fonctionnelle isotopique...). "

source ANPE-fiche métier

la formation :

  • le Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale (DEMER du ministère de la Santé) qui se prépare en 3 ans dans des Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale en Centre Hospitalier régional Universitaire accessibles sur concours.
  • le DTS en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS IMRT), préparé en 3 ans dans des établissements publics ou privés accessibles sur dossier après l’obtention du baccalauréat

... et dans la région

... et un peu plus loin

plus d’informations :

ressources pour les Enseignants :