Technicien(ne) de Laboratoire en Analyses Médicales publié le 09/02/2009  - mis à jour le 08/07/2016

Métiers de la Biologie Technique

Technicien(ne) de Laboratoire en Analyses Médicales

le métier :

"Effectue des analyses médicales (recherche de germes, de parasites, groupage sanguin...) et transcrit les résultats pour permettre un diagnostic, un traitement médical ou pour prévenir une maladie. Agit sur prescription et sous la responsabilité du directeur du laboratoire (médecin biologiste ou pharmacien biologiste). Procède souvent aux prélèvements sanguins. Peut aussi participer aux programmes de recherche et former les stagiaires (techniciens et internes en pharmacie). Assure parfois la maintenance des automates (biochimie)"

source ANPE-fiche métier

la formation :

  • le Diplôme d’Etat de Technicien de Laboratoire Médical (DETLM) qui se prépare en 3 ans dans des Instituts de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical (IFTLM) publiques ou privées, accessible sur concours (3 écoles en France) .
  • le BTS d’Analyses de Biologie Médicale (BTS ABM), préparé en 2 ans dans des établissements publics ou privés, accessible sur dossier après l’obtention du baccalauréat
  • le DUT de Génie biologique option Analyses biologiques et biochimiques (DUT GB-ABB) préparé en 2 ans dans des IUT, accessible sur dossier après l’obtention du baccalauréat.

... et dans la région

... et un peu plus loin

plus d’informations :

ressources pour les Enseignants :