Réunion de mutualisation : synthèse publié le 24/06/2009  - mis à jour le 14/04/2015

Compte-rendu et webographie de la réunion TICE et enseignement adapté du 17 avril 2009

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3/ Les applications portables sur clef USB et leurs usages

Patrick VIX – Professeur de techniques culinaires au collège Curie de Niort (79)

« L’intérêt de la démarche : l’élève emporte son environnement numérique sur une clé USB et peut donc l’utiliser n’importe où. L’élève peut stocker ses documents. Il peut également travailler sur ces derniers sans avoir à se poser la question de la compatibilité entre les différents logiciels du marché. »

  L’article de Patrick sur le site Académique.
  La Liberkey, une suite portable de logiciels gratuits par Christophe HILAIRET.

Remarque importante : l’usage des clefs USB dans le cadre d’un réseau d’établissement est soumis à la condition suivante. Il faut désactiver les éventuels "autorun" (lancement automatique d’une application s’y trouvant) pour avoir le temps d’y faire une recherche systématique de virus. Cette manœuvre peut être faite par l’administrateur pour tous les postes du réseau.


4/ Le B2i

Pratiques d’atelier et validation des items
Daniel SATONY - PLP GISM ’’Génie Industriel Structures Métalliques’’ - SEGPA Cerizay (79)

Daniel nous a présenté une vidéo relatant l’expérience :

Réalisation d'une vidéo d'une séquence d'apprentissage (Word de 869 ko)

Fiche de synthèse de la réalisation d’une vidéo montrant des élèves de SEGPA montant un projet avec liens sur le B2i

Adapter le B2i1.
Nicolas FAURE et Nicolas TRANQUARD - A TICE à l’EREA de Mignaloux (86).

Mettre en place le B2i dans un établissement suppose que chaque acteur se l’approprie. Il n’y a donc pas de "bonne" procédure mais plutôt différentes adaptations. Voici un exemple d’adaptation dans un établissement... adapté qui débouche sur un outil opérationnel, tant pour les élèves que leurs enseignants.
L’article sur le site académique "Adapter le B2i" de Nicolas FAURE

(1) Brevet Informatique et Internet