Accueil : Compétences numériques
Site Compétences numériques

article Adopter ensemble des pratiques responsables     -    publié le 01/07/2014    mis à jour le 30/08/2017

1 2 3 
Centre de documentation et d'information d'un collège

Site agrégateur de contenus
pour les élèves

Comment former progressivement des citoyens capables d’utiliser les technologies de l’information et de la communication de manière éclairée, vigilante et généreuse ?

Voici des exemples de pratiques pédagogiques et éducatives vécues, dans lesquelles sont développées à la fois les compétences sociales et les compétences en usage du numérique.

• Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

- Montrer l’exemple, en appliquant aux élèves les règles qui protègent leurs libertés individuelles : parler des devoirs mais aussi des droits (voir exemple de charte collège, voir exemple de charte lycée), demander aux élèves s’ils sont d’accord pour qu’on publie telle photo ou tel travail, leur montrer comment faire retirer une image les concernant, renseigner la rubrique "mentions légales" des sites d’établissement...

Mentions légales d'un site de collège

Mention de la CNIL
Affichage du droit de retrait

Présentation de règles

Blog pédagogique
d’un club de collège


- Présenter les règles en vigueur avec pédagogie et au bon moment, de manière à ce que les élèves comprennent leur intérêt (voir exemples en collège), plutôt que de simplement les faire signer. Accepter que les élèves puissent proposer des évolutions du règlement intérieur.
- Compléter ces présentations par des questionnaires (voir exemple en lycée).

- Faire créer aux élèves des supports de communication au sujet de certaines règles méconnues : posters, articles dans le journal de l’établissement ou sur un blog de classe, webzines, émissions de radio...

- Organiser une veille partagée : les règles sont évolutives, un groupe d’élève peut se charger d’informer les autres : exemple avec Pearltrees en BTS SIO. Un espace sur le site interne de l’établissement peut être réservé à cet effet.

• Protéger sa personne et ses données

Extrait d'une page Facebook personnelle

Sur Facebook

- Faire synthétiser et reformuler par des élèves en direction des autres élèves les conseils apportés par des intervenants spécialisés : (voir exemple d’articles produits en lycée).
- Organiser des sondages anonymes qui serviront de base à un partage d’expériences, exploiter et commenter les résultats avec les jeunes :

- Faire connaître les fiches méthodologiques de la CNIL, les mettre en avant notamment sur le site du CDI.
- Donner la possibilité aux élèves les plus concernés ou intéressés par ces questions de conseiller les autres : (voir un exemple de production d’élève sur un blog de technologie). Voir des exemples d’activités éducatives facilitant cette transmission entre élèves.
- Examiner ensemble les traces qu’on vient de laisser sur le web au cours d’activités utilisant des outils "gratuits". Voir une séquence en deux séances utilisée en accompagnement personnalisé (lycée) par Gaelle Sogliuzzo, enseignante documentaliste.
- Organiser des discussions. Après avoir pris connaissance d’un document (vidéo...), on peut aider les élèves à s’approprier la notion d’identité numérique par des échanges, des débats. Voir des conseils sur le site "savoirs CDI". Voir un scénario de travail sur la vie privée testé en 6ème.

- Page suivante : faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement, participer à des travaux collaboratifs

(1) référente pour les usages pédagogiques numériques

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex