
Cycle de conférences-débats autour du rapport Draghi publié le 17/03/2025
Le 9 septembre 2024, l’ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi remettait son rapport “The future of European competitiveness” à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. 73 pages dans lesquelles l’économiste italien formule 170 propositions pour réformer et relancer la croissance durable de l’Europe, réparties selon 3 axes principaux :
1. Innover et combler le retard technologique
2. Avoir un plan commun pour la décarbonation et la compétitivité
3. Renforcer la sécurité et réduire les dépendances
Pour résumer, décrypter et approfondir certaines recommandations issues du dossier, Melchior a organisé une série de débats intitulée “Autour du rapport Draghi”.
-1- « Financer l’économie en Europe », un débat sur l’investissement productif en Europe, avec Patrick Artus (Cercle des économistes) et Pervenche Berès (Présidente Association Europe Finances Régulations).
Dans ce premier débat, intitulé “Financer l’économie en Europe”, les intervenants se sont concentrés sur la partie “Sustaining investment” du rapport Draghi en partant du constat suivant : alors que l’investissement productif en Europe reste faible, l’épargne du secteur privé est élevée, et un écart important se creuse avec les États-Unis en termes d’investissement.
Pourquoi cet écart ? Quel est le rôle des marchés financiers et des pouvoirs publics dans cette situation ? Autant de questionnements qui ont été abordés pendant ce premier débat par nos intervenants Patrick Artus et Pervenche Berès, respectivement spécialistes du financement et des affaires européennes.
-2- « La gouvernance européenne », avec Yves Bertoncini (ESCP Affiliate Professor) et Sylvie Goulard (Ancienne députée européenne)
-3- « Le skills gap en Europe », avec Stéphane Carcillo (OCDE) et Paùlo-Antonio Lopes (Directeur Solutions conseil – Cabinet Sémaphores – Groupe ALPHA)