L'éducation relative aux changements climatiques publié le 04/03/2022
revue - Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions
Revue : Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches - Réflexions
La revue Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches - Réflexions est issue d’un partenariat entre différents groupes et instituts de recherche au sein de la Francophonie, avec comme point d’ancrage permanent une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal - aujourd’hui regroupés au sein du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté.
Cette revue aborde les préoccupations théoriques et fondamentales et vise à favoriser le lien étroit entre la recherche et l’intervention dans un processus d’enrichissement mutuel de la théorie et de la pratique.
La revue parait maintenant deux fois par an, avec un numéro thématique et un numéro hors thème.
L’éducation relative aux changements climatiques
Le changement climatique s’est accéléré de façon alarmante en raison des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique dans le contexte des sociétés de surconsommation, depuis 40 ans. Ce phénomène constitue non seulement le plus grand défi écologique que l’humanité doit affronter actuellement, mais aussi le plus grand défi social. (GIEC, 2021 ; Incropera, 2016)
A travers le développement de la pensée critique, l’ERCC met en lumière les aspects les plus sombres du Changement Climatique et enrichit le débat de manière transdisciplinaire en tenant compte des différents points de vue. Mais plus encore, l’ERCC invite à repérer, à partager, à promouvoir et enrichir les solutions déjà en cours dans de nombreuses régions du monde, ainsi qu’à générer de nouvelles pratiques pour modifier radicalement la situation actuelle et inspirer de nouveaux modes de vie.
Volume 17-1 | 2022
L’éducation relative aux changements climatiques