Formations proposées par la Mission EDD au PAF publié le 12/09/2021  - mis à jour le 16/09/2021

Les stages proposés à l’offre par la Mission EDD

paf

Le plan académique de formation est ouvert jusqu’au 25 septembre 2021.
Vous pouvez réaliser vos inscriptions individuelles via GAIA Module Individuel, accessible sur l’intranet académique dans la partie située sur la droite de cet écran rubrique "mes applications".

Éducation au Développement Durable

21A0130534 - INVESTIR SON ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT POUR SENSIBILISER ET PASSER A L’ACTION EN EDD
Identifier comment mettre en place une démarche de découverte et de compréhension de son environnement proche (rural ou urbain). Aider les élèves à s’approprier les enjeux et à envisager des actions EDD. Partenariat avec l’IFREE.

21A0130533 - SENSIBILISER AUX - CHANGEMENTS CLIMATIQUES - QUEL ÉTAT DE LA SCIENCE ET DES POLITIQUES LOCALES EN NOUVELLE-AQUITAINE
Formation en partenariat avec l’Institut de Formation et de Recherche en Éducation à l’Environnement. Face aux faits et aux mouvements de protestation, le changement climatique n’est plus un phénomène contesté ou ignoré aujourd’hui. Toutefois, au-delà de la diffusion médiatique, comment développer la sensibilité et la connaissance du grand public sans culpabiliser ou effrayer ? Quelles actions concrètes mettre en œuvre ? Comment les rendre visibles et accessibles au plus grand nombre ? Le changement climatique est une évolution que nous devons prendre en compte dans nos pratiques de sensibilisation et d’éducation, que cela soit sur les volets adaptation ou atténuation.

21A0130528 - MOBILISER LES ODD DANS VOS PROJETS D’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Il est parfois difficile de s’engager dans l’EDD au titre de l’enseignement transversal. L’entrée à privilégier est celle des Objectifs du Développement Durable, 17 objectifs identifiés par l’ONU. Ce stage est le fruit de notre partenariat avec l’IFREE, l’institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement. Apports scientifiques sur ces perspectives, mobilisation des opportunités du territoire et démarche scientifique sont les trois pistes pour élaborer et nourrir un projet en EDD.

21A0130536 - FORUM SANTE ENVIRONNEMENTALE
Apports de ressources via un forum proposé par les partenaires du PRSE-NA (services de l’Etat, collectivités et associations) une conférence sur la thématique globale de Santé Environnementale et un temps de réflexion pédagogique sur les actions possibles à mener avec les élèves.

NB : Les actions de formation dans le cadre d’ECORCE, de l’Appel à projets du Parc Naturel Régional du Marais poitevin, des dispositifs « Plastique à la loupe » et « GRS – Graines de reporters » sont en public désigné. Les personnes engagées seront automatiquement inscrites, tout comme les Référents EDD.

Parcours citoyen

21A0130525 - ENGAGEMENT ET IMPLICATION DES ÉLÈVES DANS LE PARCOURS CITOYEN : VDR, EMI, EDD, EMC, CVL/CVC, RESPECT D’AUTRUI…
Prendre conscience de la notion de parcours éducatifs de l’élève au travers de l’implication de celui-ci. Proposer des apports et pistes pour la construction d’un parcours d’élève par le biais de son engagement dans des projets hors et dans l’établissement, tout en veillant à la continuité des apprentissages du primaire au secondaire. Mettre en cohérence et résonance des projets où l’élève est acteur, en s’appuyant les divers champs du parcours citoyen : EMI, EDD, EMC, Mémoire et citoyenneté, CVS ou encore le respect d’autrui... Construire un parcours citoyen au sein d’une école, d’un établissement, d’une équipe ou d’un réseau Eclore...