Les stages proposés au PAF en Education au Développement Durable publié le 14/09/2014 - mis à jour le 15/09/2014
Le Pôle civique vous propose sept stages dont trois en partenariat avec l’Ifrée :
Stage n° 14A0130191 : En attendant la conférence Climat 2015
Quels sont les grands enjeux liés aux changements climatiques ? Comment monter des projets éducatifs sur cette thématique ? Avec quels partenaires ?
Stage n°140130192 : L’ORE, outil pédagogique d’EDD interactif
Découverte à distance dans une salle informatique et via visio-conférence des potentialités pédagogiques , notamment, des portails eau et biodiversité de l’Observatoire Régional de l’Environnement, partenaire conventionné. Mise en valeur de l’outil cartographique SIGORE. Apports et co-construction de séquences pédagogiques.
Connaissance des outils d’un partenaire inontournable pour le montage de projets EDD en région, en particulier sur la biodiversité. Mises à jour scientifiques. Maîtrise des TICE.Réflexion sur des pistes pédagogiques réutilisables avec les élèves.
Stage n°14A130193 : Le changement face à la transition écologique , stage EN/Ifrée
Identifier et distinguer les différentes approches du changement face à la transition écologique chez l’adulte ainsi que leurs applications dans les domaines de la sensibilisation et de la formation. Comment le correspondant EDD peut-il impulser une démarche globale et mettre en synergie des actions face à des adultes réticents ou démunis ?
Stage n°14A130195 : L’EPLE en démarche de développement durable
L’établissement en démarche de développement durable.Mise en cohérence des différentes actions transdisciplinaires EDD (pédagogiques et éducatives) dans le cadre du PE ou du CO et en lien avec la gestion éco-responsable de l’établissement.Mutualisation des pratiques, connaissance des leviers de mise en œuvre de l’E3D.
Stage n°14A130194 : Mettre en oeuvre le développement durable : débat , stage EN/Ifrée
Aujourd’hui, on approche mieux la réalité du développement durable par les différentes formes que prend sa mise en oeuvre et par les résultats obtenus que par ses définitions.
Que produit le développement durable ? Quels changements sont à l’oeuvre ? Quels sont les acquis et les préoccupations actuelles ? Quels sont les points de débat sur le sujet ?
Identifier et clarifier les acquis et les questions générés par la mise en oeuvre du développement durable.
Repérer des pistes de travail utiles pour l’action.
Stage 140130196 : Gaspillage alimentaire : actions et enjeux, stage EN/Ifrée
Le gaspillage alimentaire : de quoi parle-t-on ? Panorama des différentes actions de prévention possibles.
Les enjeux d’une mise en oeuvre cohérente et participative.Les différentes étapes d’un projet de prévention du gaspillage
alimentaire : diagnostic, mobilisation, plan d’action, évaluation… Présentation d’expériences, d’outils et de ressources.
Stage n°14A130188 : ECORCE : la biodiversité deux-sèvrienne
A destination des enseignants du binôme (CM2/6ème) inscrits dans le dispositif CG 79/EN, soit 20 professeurs en collèges et 20 professeurs des écoles du département 79.
Connaissance des enjeux de biodiversité locale. Travail en partenariat avec les collectivités et les associations locales. Appropriation d’une démarche d’investigation par une approche scientifique et sensible de l’environnement. Préparation de la mise en œuvre d’ actions communes entre l’école (professeur des écoles CM2) et le collège (professeur classe de 6ème) autour d’une question de biodiversité. Maîtrise d’outils TICE .
Le Délégué Académique à la Biodiversité vous propose également :
Stage n° 14A130015 : Accompagnement de projets biodiversité
Connaissance des dispositifs académiques relatifs à l’enseignement de la biodiversité. Construction de parcours cohérents (école-collège et collège-lycée). Construction et mise en place de projets dans les établissements.