Chercher, analyser, écrire ensemble publié le 15/09/2015  - mis à jour le 16/07/2018

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Évaluation

Fiche d'évaluation du travail (Word de 34 ko)

Une notation en partie individuelle
et en partie collective.

Au delà des éléments notés (voir fiche ci-dessus), cette méthode de travail permet de développer la maîtrise de l’information et la culture numérique, mais aussi les habiletés sociales et l’autonomie.

Référence : Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010, programme d’enseignement commun d’histoire-géographie en classe de première des séries générales :

  • Utiliser les Tic : ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome : mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective.

Les élèves pourront à l’issue de ce travail demander - s’ils estiment avoir atteint le niveau attendu - la validation d’items du Brevet Informatique et Internet (organiser la recherche d’information, travailler en réseau et collaborer). L’enseignante leur répondra en fonction de ce qu’elle a observé (voir exemples). Ce temps sera une nouvelle occasion d’engager l’élève dans ses apprentissages, par une évaluation formative.

Comment vous est venue l’idée d’utiliser ces outils d’écriture collaborative ?

D’abord dans le cadre d’échanges avec une de mes collègues : partages de fichiers, de hangouts (messagerie instantanée avec ou sans webcam), puis écriture collaborative de cours, de dossiers... J’ai commencé à faire travailler en groupes les élèves d’une classe de terminales S dans le cadre de l’option histoire-géographie en utilisant dans un premier temps les outils de suivi de modification d’un logiciel de traitement de textes, puis les outils Google. Le fait d’utiliser un outil en ligne facilite aussi la continuité école/domicile : cela règle les problèmes de clefs USB ou de documents oubliés, d’élèves absents qui empêchaient le groupe de poursuivre parce qu’ils avaient les documents sur un terminal personnel. D’autre part, nous sommes un établissement rural, aller travailler chez les autres est parfois compliqué à cause des distances.

Les élèves sont éduqués à l’usage conscient des outils "gratuits" du web depuis la seconde : usages de Google art project qui permet de visualiser des tableaux, gestion de Google + et du partage des photos...
Voir des activités proposées par le lycée pour l’éducation aux médias numériques.

Certains élèves qui ont appris à travailler de cette manière adoptent par la suite une organisation collaborative quand ils ont une tâche complexe à réaliser, par exemple pour préparer leurs dossiers pour le baccalauréat : à plusieurs on se soutient et on se complète pour produire des écrits plus pertinents.

Le copié collé est-il autorisé dans cette séance ?

Oui, en mettant des guillemets et en citant l’auteur quand c’est nécessaire, pour bien distinguer les propos qui sont les leurs des citations. Il est devenu courant de copier sur internet, et dans ce travail la citation est demandée. Il faut surtout à mon avis donner des problématiques spécifiques à traiter, pour que les élèves fassent un vrai travail d’analyse et non du plagiat.

Travaux d’élèves (extrait) sur la représentation des violences de guerre
lycée de Melle, classe de 1ère L

Bibliographie présentée par les élèves

Quelques outils utilisés par l’enseignante

"Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google. Google Drive, qui regroupe Google Docs, Sheets et Slides, est une suite bureautique permettant de modifier des documents, des feuilles de calcul, des présentations, des dessins, des formulaires, etc."
(source Wikipedia, page consultée en septembre 2015). Financé par les annonceurs publicitaires.

Cet outil a été utilisé dans cet atelier pour l’écriture simultanée à plusieurs sur le même document. Cette fonction, qui fait la force de l’outil, est aussi disponible avec d’autres services libres.

"Microsoft OneDrive est un ensemble de services en ligne : stockage et applications Word, Excel, PowerPoint et OneNote, dont les fonctionnalités sont toutefois réduites par rapport aux logiciels installés sur un ordinateur. Ce service a été créé en 2007 et a porté les noms Windows Live Folders, Windows Live SkyDrive, SkyDrive et enfin son nom actuel depuis janvier 2014.
Le service peut s’utiliser de deux manières : à travers un navigateur web, en téléchargeant des fichiers sur un serveur, en les récupérant sur son ordinateur au besoin et en les partageant avec des amis ou avec tous les internautes ; ou à travers le logiciel OneDrive qui permet une synchronisation rapide entre OneDrive et les supports informatiques compatibles." (source Wikipedia, page consultée en septembre 2015). Fonctionne en freemium1.

Padlet est un service qui offre des murs virtuels collaboratifs, dans lesquels peuvent être intégrés des images fixes ou animées et des fichiers audio. Fonctionne en freemium. Voir des exemples de murs virtuels (lycée St Joseph Istanbul).

"Calaméo est un service en ligne qui permet la conversion gratuite de documents en publications numériques. Calaméo permet également aux utilisateurs d’intégrer des éléments multimédia (vidéos, extraits sonores, animations interactives) à l’intérieur de leurs publications" (source Wikipedia, page consultée en septembre 2015). Fonctionne en freemium. Exemple de publication scolaire (journal de l’EREA Anne Frank).

(1) Freemium : existe en plusieurs versions plus ou moins élaborées, dont une gratuite et les autres dites "premium"

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Auteurs

 Chantal Bernard

 Nicolas Faure

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