Le texte épistolaire publié le 02/12/2008  - mis à jour le 07/10/2010

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Cette séquence a été proposée au début du deuxième trimestre. Un des objectifs est de présenter aux élèves des textes variés, des lettres réelles, fictives, contemporaines ou plus littéraires.

Niveau : Terminale BEP

Durée : 8 à 10 heures

Ces séances permettent aussi de revoir des notions acquises lors de séquences précédentes sur l’argumentation ou l’analyse de l’image. Ce travail peut être enrichi par une séance sur les lettres dans le théâtre ou prolongé par l’étude d’un roman épistolaire.

Séance 1 : L’épistolaire : un genre multiple

Objectifs :

  • Connaître et appliquer les règles de la correspondance privée et professionnelle
  • Rédiger un courrier en adaptant le contenu de la lettre à la situation.

Déroulement :

  • Cette séance débute, non par l’analyse de textes littéraires, mais par l’étude de productions d’élèves.
  • Définir avec les élèves les différents types de correspondance
  • Chaque élève devra rédiger sur un transparent une lettre ( l’objectif étant d’obtenir une grande variété de lettres)
  • Un certain nombre d’entre-eux présenteront à la classe leur production.
  • On notera au tableau les erreurs relevées et les régles de présentation selon le type de lettre.
  • Bilan de la séance sous forme de trace écrite ( les règles de présentation d’une lettre, la diversité des écrits epistolaires)