Retail 2.0 : Réussir la digitalisation du point de vente publié le 01/06/2015

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Quelques conseils pour une digitalisation efficace

Tenir compte du parcours d’achat

Le parcours d’achat c’est la structure, le chemin qu’empreinte le consommateur, à partir du moment où il développe une intention d’achat, jusqu’à l’utilisation de celui-ci. L’enjeu est donc d’utiliser les dispositifs digitaux présents sur le lieu de vente pour établir le lien entre les différentes étapes de ce parcours, et attirer le client en lieu physique.

La digitalisation du point de vente est ainsi efficace si elle permet au consommateur qui se déplace en magasin de ne perdre quasiment aucun des avantages qu’il trouve dans l’e-commerce, voire même de lui en faire gagner. L’intégration des nouvelles technologies à ces étapes doit avant tout faciliter l’accès aux informations du produit ainsi que le paiement, de manière à réduire l’écart qui peut exister entre Internet et le point de vente physique. C’est le socle indispensable à une stratégie de digitalisation d’un point de vente.

Offrir l’expérience client en point de vente

Les magasins ne doivent plus être considérés comme de simples lieux de vente, leur finalité a désormais besoin d’être repensée. Le retail 2.0, ce sont des lieux de détente, d’interactions sensorielles et d’expériences avec l’univers de la marque. Ils sont les vecteurs des attributs et des valeurs, matérialisés pour représenter un élément tangible et perceptible pour le consommateur.

Proposer une expérience dans le point de vente, c’est tout d’abord récompenser le client de s’être déplacé, en lui proposant plus que le simple accès au produit. On cherche à le divertir, l’amuser, l’émerveiller pour le fidéliser, pendant que celui-ci se sent privilégié. C’est également le prolongement de la relation engagée par la marque sur le web : le lien entre les différents dispositifs doit être maintenu tout au long de l’expérience afin d’assurer le maximum de retour et d’impact (partages, tweets, likes …). Le point de vente fait partie des attributs de la marque, et doit également bénéficier d’une promotion.

De nombreuses technologies sont à disposition des marques pour enrichir le passage en magasin : objets connectés, tablettes, falshcodes, totems digitaux, réalité augmenté, smartphones … Plus l’expérience est innovante, plus le consommateur aura envie de revenir, mais aussi de le partager avec sa communauté. C’est pourquoi il est important de mettre à disposition du consommateur des outils qu’il a l’habitude d’utiliser. La digitalisation du point de vente répond à la fois à des objectifs de fidélisation et de recrutement.