Marketing : Le top 100 des plus grandes marques publié le 28/01/2015
Interbrand publie à nouveau le classement des marques les plus puissantes du monde mis à jour pour l’année 2012. Avant de découvrir ce nouveau classement replongez-vous dans sa précédente édition, celle de 2011.
Ce nouveau top, dont la valeur est en croissance de près de 9%, dépasse pour cette édition le cap des 1000 milliards d’euros de capitalisation (1375 milliards de dollars).
Les surprises de ce nouveau classement :
APPLE gagne 6 places et se hisse à la seconde place du podium. Il y a fort à parier que pour l’édition 2013, elle devienne la marque la plus puissante, devançant Coca Cola, illustre leader de ce top depuis sa création. Avec une valorisation de marque en croissance de +129%, soit 43 milliards Apple enregistre la plus belle croissance en taux et en valeur et contribue à hauteur de 30% environ à la croissance du Top 100.
FACEBOOK, autre géant de la sphère high tech, fait son entrée dans le top à la 69ème place. Plus surprenant, une autre marque lui ravit la vedette, elle aussi nouvelle entrante. Pampers intègre le top à la 34ème place.
SAMSUNG n’est pas en reste puisque sa valeur croit de 40% (3ème plus forte croissance). Un succès qui s’explique par les succès des smartphone Galaxy S et tablettes tactiles Galaxy Tab et qui lui permet de gravir 8 places.
Si Apple et Samsung se portent bien se porte bien, certains de ses concurrents en souffre. NOKIA continue sa descente aux enfers, en baisse de 16%. 5ème au classement en 2008, NOKIA a perdu plus de 40% de sa capitalisation. Autre acteur à souffir, Blackerry (RIM) est bien loin des performances qu’il faisait en 2010 (à+30%) puisque cette année, Interbrand lui a dévalorisé sa valeur de 39%, pire performance du Top.
Si les performances du High Tech sont très aléatoires d’un intervenant à un autre, certains secteurs d’activité sont plus homogènes. La très grosse majorité des 13 marques automobiles qui cohabitent dans ce top sont au vert, et connaissent une croissance à 2 chiffres. HONDA est le seul à rencontrer une contre performance. Le Luxe lui aussi est en bonne santé.
Source : http://www.marketing-pgc.com