Les propositions de stages du CERPET sont accessibles en ligne. publié le 18/01/2009

Le CERPET (centre d’études et de ressources pour les professeurs de l’enseignement technique), attaché aux Inspections générales d’économie et gestion et de sciences et techniques industrielles, vise à rapprocher le monde économique et les enseignants.

Le CERPET (centre d’études et de ressources pour les professeurs de l’enseignement technique) est attaché aux Inspections générales d’économie et gestion et de sciences et techniques industrielles, et vise à
rapprocher le monde économique et les enseignants en privilégiant trois axes mis en œuvre selon une logique décentralisée dans les académies :

Les stages courts d’une semaine en entreprises permettent aux professeurs de s’immerger, durant la période des vacances scolaires, dans la réalité des entreprises. La contractualisation du contenu de ce séjour avec la direction de l’entreprise conduit l’enseignant à découvrir ou actualiser des connaissances, des savoir-faire et des valeurs qui pourront contextualiser son enseignement ou aider à construire les projets de cursus de ses élèves.

 Les stages longs d’une année scolaire permettent, au-delà de la professionnalisation de l’enseignant concerné, de contractualiser la conduite d’un projet en vue d’une mutualisation des acquis par la production de ressources académiques et nationales.
 La découverte professionnelle offre un espace horaire aux élèves de collèges pour les aider à définir un projet d’orientation par l’observation des métiers.
 Le CERPET a mis en place, en relation avec des entreprises volontaires, un dispositif d’accueil de professeurs de collèges qui, par l’observation des métiers, identifient les compétences nécessaires à leur accomplissement. Cette démarche améliorera la mesure des capacités de leurs élèves et les conseils à donner pour mieux construire leur orientation.
Jean Claude BILLIET, IGEN, dirige le département économie et gestion du CERPET et Michelle MARTIN, professeure agrégée, le seconde pour animer tout le dispositif.
 La formation tout au long de la vie est une nécessité pour tous les professeurs d’hôtellerie.

Christian PETITCOLAS, IGEN.

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