Dans les grandes surfaces du futur publié le 22/12/2018

Face à la concurrence du numérique et de la livraison à domicile, la grande distribution est obligée de se réinventer si elle ne veut pas mourir. Forcées de revoir en particulier leur modèle, en déclin, celui de l’hypermarché, les enseignes innovent pour sauver leurs magasins dits physiques.
On est là dans un magasin nouveau modèle. D’ailleurs l’ambiance tient plus de la brasserie que de la boutique traditionnelle telle qu’on la concevait jusqu’à aujourd’hui. C’est un vrai prototype que l’enseigne Casino vient d’ouvrir dans le très chic quartier parisien du bas des champs-Elysée, un nouveau concept baptisé "le 4", comme le numéro de la rue.

Des codes qu’on ne connaît pas dans la grande distribution

"Il y a une terrasse, une vitrine à réalité augmenté, ça intrigue" explique Moez-Alexandre Zouari, le directeur : "Dès qu’on entre on est sur des codes qu’on ne connait pas dans la grande distribution, c’est du noir et blanc. On a imaginé le commerce comme un vrai lieu de vie. On met la vente au second degré. Une fois que vous avez crée un environnement où les gens se sentent à l’aise, croyez-moi ils consomment."