Le déclin commercial des centres-villes s’aggrave publié le 23/10/2016
En 2015, plus de la moitié des cœurs des villes moyennes avaient un taux de commerces vides supérieur à 10 %. Le gouvernement va débloquer une enveloppe de 1 million d’euros pour financer les stratégies de développement urbain.
Infographie du Ministère de Bercy
Cette désertification des centres urbains est inquiétante. Le cadre législatif et réglementaire en matière d’installation commerciale doit être réétudié, tant il a permis l’installation massive de grandes surfaces commerciales en périphérie des villes concurrençant directement les petits commerces urbains.
1 million d’euros sera mobilisé pour lutter contre la désertification commerciale d’un certain nombre d’agglomérations de taille moyenne. Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce sera mobilisé en ce sens.
Le cadre législatif et réglementaire en matière d’installation commerciale doit être réétudié. Les initiatives locales prises par certaines collectivités devront être valorisées, comme :
- la nomination de managers de centres-villes, chargés d’animer et de réallouer les locaux commerciaux de centre-ville ;
- la création de "Ma boutique à l’essai", à l’initiative de la ville de Noyon, qui permet aux aspirants commerçants de tester la viabilité de leur concept commercial au sein d’une boutique-pilote.