Les hypers et supermarchés en voie de disparition ? publié le 12/05/2016
70% des achats alimentaires des Européens ont été effectués dans les hypermarchés et supermarchés en 2014. Mais cette part pourrait drastiquement chuter sous les 50% d’ici 2025, met en garde une étude de Bain et Company.
Selon le cabinet d’études, les enseignes doivent en effet faire face à trois défis majeurs. D’une part, la désaffection pour les grands hypers, délaissés par les consommateurs et dont les coûts fixes restent élevés.
Deuxièmement, la concurrence des magasins de proximité qui ont fleuri ces dernières années dans les villes. En dix ans, selon les relevés de Nielsen Trade
Dimensions, leur nombre a bondi de 39% en France. Enfin, les hypers et super sont confrontés à l’inexorable essor de l’e-commerce. Les produits encombrants et conservables, comme les couches pour bébé, la nourriture pour animaux ou les produits de beauté sont les premiers concernés. Hors, ce sont ceux-là même qui génèrent les plus fortes marges et qui apportent le trafic des grandes surfaces. « Il suffit de perdre quelques-uns de ces marchés clé pour que cela affecte l’ensemble du modèle économique », met en garde Bain & Company.