Mini-séquence sur l'énergie hydraulique en cycle 3 publié le 15/05/2022
L’Éducation au Développement Durable (EDD)est une priorité pour l’Éducation nationale, généralisée dès l’école primaire. Il vise à sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens, de les responsabiliser sur leur manière d’agir et de consommer et de leur faire prendre conscience de leur rôle citoyen.
Cette mini-séquence de deux séances vient compléter l’étude du thème de l’énergie en se focalisant sur une des énergies renouvelables, l’énergie hydraulique.
En travaillant des connaissances et des compétences des programmes de 2015, en accord avec les piliers du socle commun, cette séquence participe à donner aux élèves la culture mathématique, scientifique et technologique nécessaire à une représentation cohérente du monde qui les entoure et à la compréhension de leur environnement quotidien. Les élèves exerceront aussi leurs compétences sociales et civiques au cours de cette séquence.
En privilégiant une approche concrète, faisant notamment appel à l’habileté manuelle, elle aide les élèves à comprendre des notions abstraites.