S’approprier la démarche d’un artiste : Jan Voss publié le 01/07/2005 - mis à jour le 20/03/2009
Troisième séance : assembler pour faire une œuvre.
Phase d’observation à partir des diapositives 5, 6
Que fait Jan Voss ?
L’élève est invité à repérer la toile posée le long du mur et à interpréter le travail de l’artiste. Jan Voss sélectionne des morceaux qu’il colle sur la toile ; ainsi l’œuvre se construit par l’accumulation des morceaux qui sont juxtaposés et quelquefois superposés. Quelques traits sont ajoutés à la fin afin de donner une cohérence à l’ensemble.
On peut demander aux élèves quelles sont les différentes manières d’assembler : en faire l’inventaire. On peut juxtaposer, superposer partiellement, faire que les deux morceaux ne se touchent pas, enchevêtrer…
Phase de production : mise en forme, réalisation d’une « image »
Plusieurs procédures peuvent être envisagées :
- Chaque élève est invité à réaliser une « image » à partir des différents éléments produits lors de la séance précédente. L’image produite peut être de très petite taille (si l’on a fait travailler sur du petit format) ou de grande taille (50x70) si l’on a fait produire les éléments au format A4.
- Le groupe classe produit une « image » à partir des propositions de l’ensemble des élèves, chacun ayant choisi un élément qui constituera « l’œuvre de la classe »
- Des petits groupes peuvent se constituer afin de produire une « image ».
séquence d’art visuel, cycle 2 et 3