S’approprier la démarche d’un artiste : Jan Voss publié le 01/07/2005  - mis à jour le 20/03/2009

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Troisième séance : assembler pour faire une œuvre.

Phase d’observation à partir des diapositives 5, 6

Que fait Jan Voss ?

L’élève est invité à repérer la toile posée le long du mur et à interpréter le travail de l’artiste. Jan Voss sélectionne des morceaux qu’il colle sur la toile ; ainsi l’œuvre se construit par l’accumulation des morceaux qui sont juxtaposés et quelquefois superposés. Quelques traits sont ajoutés à la fin afin de donner une cohérence à l’ensemble.

On peut demander aux élèves quelles sont les différentes manières d’assembler : en faire l’inventaire. On peut juxtaposer, superposer partiellement, faire que les deux morceaux ne se touchent pas, enchevêtrer…

Phase de production : mise en forme, réalisation d’une « image »

Plusieurs procédures peuvent être envisagées :

  • Chaque élève est invité à réaliser une « image » à partir des différents éléments produits lors de la séance précédente. L’image produite peut être de très petite taille (si l’on a fait travailler sur du petit format) ou de grande taille (50x70) si l’on a fait produire les éléments au format A4.
  • Le groupe classe produit une « image » à partir des propositions de l’ensemble des élèves, chacun ayant choisi un élément qui constituera « l’œuvre de la classe »
  • Des petits groupes peuvent se constituer afin de produire une « image ».
Document joint

séquence d’art visuel, cycle 2 et 3