Le tableau mémoire publié le 06/07/2005  - mis à jour le 20/03/2009

Domaine d’activités : Littérature (dire, lire, écrire) ;
Ateliers de lecture
Public visé : cycle 3 - CM1-CM2

Durée de l’activité : Ateliers de lecture de durée variable

Compétences visées :
 Lire en le comprenant un texte littéraire long, mettre en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) en mobilisant ses souvenirs lors des reprises ;

Matériel utilisé :
Tableau blanc électronique, logiciel Promethean
Publisher

Déroulement :

Découverte des fonctions de Publisher et élaboration du tableau
 Découverte des différents outils de Publisher
 Présentation de l’outil tableau dans Publisher
 Elaboration d’un outil de mise en mémoire des lectures successives.

Compléter le tableau
Les élèves sont invités à renseigner ce tableau au cours des ateliers de lecture de l’album (sur le TBI + prise de note individuelle sur feuille) et à le consulter si besoin est.

Révision des prises de note ; écriture d’un résumé
 Relecture de l’ensemble des résumés du tableau "mémo"
(copier puis coller dans un même document au format RTF)
 Les élèves remarquent : de nombreuses répétitions concernant Archibald, informations de temps et de lieu absentes.
 Choix d’un code de couleur pour la réécriture :
rouge (substituts), rouge souligné (substituts pour Archibald), bleu (indications de temps et de lieu), violet (déplacement).
 Utilisation des outils : liste des substituts pour Archibald, indication de lieu et de temps (tableau).
 Les élèves par groupe de deux réécrivent une partie du résumé

Le plus du TBI :
 Possibilité de mettre en évidence les différents éléments du logiciel en les annotant ou les surlignant
 Facilité pour ajouter, déplacer ou remplacer des fragments de texte sur ses propres brouillons en s’appuyant sur les annotations d’autres élèves ou du maître.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager