Visualisation collective grâce à la webcam publié le 12/09/2005  - mis à jour le 20/03/2009

Il n’est pas évident d’effectuer une manipulation sur des objets face à l’ensemble de la classe, et pourtant cela s’avère indispensable à certaines étapes d’apprentissage dans des disciplines comme les sciences, les arts visuels ou la géométrie dans l’espace.

En général on se trouve confronté à des attroupements où seuls les élèves immédiatements autour du maître ou de l’élève manipulateur peuvent voir et suivre de façon convenable.

L’utilisation d’une webcam connectée à un ordinateur lui-même relié à un vidéo-projecteur permet une visualisation collective efficace.

Autres avantages :
 Possiblilité d’effectuer des captures d’écran (imprime ecran ou fonction "snapshot" de la webcam) et ainsi de conserver certaines étapes de la manipulation.
 Certaines logiciels (fournis avec la webcam) permettent également de générer une vidéo.
Les machines équipées de windows xp proposent le logiciel Windows Movie Maker (cf article une vidéo légère(...)). Attention en visualisation directe la fenêtre est toute petite mais à l’issue de la capture il est possible de faire un montages de la vidéo.

Ces fonctions sont intéressantes dans le cadre d’une correspondance qui aurait pour objet la communication de protocoles expérimentaux par exemple.

Précautions :
 une bonne exposition à la lumière est nécessaire.
 La qualité de l’image dépendra de la qualité de la webcam.

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