Devoirs faits - Note d’étape IGESR - Février 2020 publié le 08/12/2020
Présentation de la note
Dans son rapport, l’inspection générale souligne l’importance de la mobilisation de l’encadrement à tous les niveaux – ministère, académies, départements et établissements – avec notamment la mise en place de comités de pilotage et/ou la désignation de correspondants “Devoirs faits“. Elle insiste sur le chemin parcouru en cette troisième année de mise en œuvre.
La mesure Devoirs faits est positivement perçue par les acteurs, dont les élèves et les familles. Elle est déployée dans pratiquement tous les collèges publics et le suivi organisationnel est en place. Elle participe d’une forme de justice sociale. Les marges de progrès sont réelles sur l’optimisation des moyens. Néanmoins, sur le plan qualitatif, elles demandent à être renforcées en ce qui concerne le cœur du fonctionnement : le contenu des séances et le retour en direction des équipes éducatives et des familles.
Le rapport se décline en deux parties :
1 - Le déploiement de la mesure « Devoirs faits » : aspects quantitatifs
2 - La mesure « Devoirs faits » : aspects qualitatifs
Observations
Les auteurs mettent l’accent sur la place centrale qu’occupent les enseignants pour une mesure tournée vers le travail personnel des élèves et leurs apprentissages. La plus-value que leur présence dans l’encadrement des séances apporte à la mise en œuvre de la mesure est unanimement perçue et appréciée.
C’est à l’échelle des établissements que l’analyse de la place et du rôle des enseignants est la plus pertinente. Des postures de refus de la part d’enseignants illustrent la nature des blocages chez eux, qui tient à un écart entre une perception du métier de professeur, dans sa classe et centré sur l’enseignement de sa discipline et une implication plus transversale et d’accompagnement plus individuel demandée par l’institution à travers « Devoirs faits ». Il est mis en évidence que le rôle du chef d’établissement ou de l’équipe de direction dans la mise en œuvre de « Devoirs faits » apparaît absolument central.