Éduquer aux risques d'internet publié le 25/03/2008  - mis à jour le 03/02/2022

S’ils sont de mieux en mieux informés des enjeux légaux de la propriété intellectuelle, les enfants et adolescents ne sont généralement pas conscients des risques liés à la divulgation des données personnelles. Or la mauvaise utilisation des réseaux et la multiplication des traitements informatiques menacent les droits fondamentaux des personnes, tels que la liberté d’expression, le droit à l’intégrité, à l’oubli et à la vie privée.

L’école doit promouvoir une pédagogie de la vigilance. Plusieurs programmes éducatifs aident les éducateurs dans cette tâche.

Internet sans crainte

vignette internet sans crainte

Issu du projet Confiance (soutenu par le programme "Safer Internet" de la Commission Européenne), ce site officiel de prévention des risques d’usage de l’internet s’adresse aux jeunes, à leurs enseignants et à leurs parents.
Pour les 7-12 ans : clips vidéo "Vinz et Lou", guides.
Pour les 12-16 ans : fiches pratiques, vidéos, jeu sérieux.
formations.

Net écoute

netecoute

Net Ecoute est le numéro national pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo. La vidéo interactive "Derrière la porte" disponible à partir du site (hébergée sur Youtube : le service doit être accessible depuis l’établissement) met en scène deux adolescents. L’internaute choisit leur comportement, à l’instar des "livres dont vous êtes le héros".
Le guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves a été mis en ligne en septembre 2011 dans le cadre du dispositif ministériel.

HoaxBuster

vignette hoaxbuster

Info ou inthoax ? Faites la chasse aux canulars, si nombreux sur internet, grâce à Hoaxbuster, site français comme son nom ne l’indique pas.

Action Innocence

logo Action Innocence

Pour aider les parents de façon concrète à assurer l’éducation numérique de leurs enfants, Action Innocence lance une vaste campagne d’information intitulée « Questions de Parents » composée de vidéos diffusées sur les sites Internet d’entreprises, de média, et d’organismes partenaires solidaires de l’association.
Une page "je protège mon enfant de la pornographie" a été mise en ligne sous l’égide du Secrétariat d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, du Secrétariat d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

Le net qui laisse toutes ses chances à l’enfance

vignette e-enfance

Le site de l’association e-enfance : blog sur les expériences heureuses ou malheureuses d’internet, études, liens, nouveau rôle éducatif des parents, comparatif de logiciels de contrôle parental...
Des interventions peuvent être demandées en établissement scolaire. Elles sont payantes mais intéressantes, faites par des intervenant.e.s formé.e.s à ce type de prévention.


Equipe mobile de sécurité Académique

L’équipe mobile de sécurité académique (EMSA).
Créée en 2010, elle peut être saisie par les établissements notamment pour la mise en place d’actions de prévention des risques dans l’usage d’internet (ems16@ac-poitiers.fr, ems17@ac-poitiers.fr, ems79@ac-poitiers.fr, ems86@ac-poitiers.fr).

Document joint

Questionnaire diffusé aux établissements scolaires en juin 2016