Devenir lecteur de presse au collège publié le 12/11/2007
« Devenir lecteur de presse au collège »
Extraits du projet déposé dans le dossier unique 2006/07 et 2007/08 au Collège Théophraste Renaudot 86280 Saint-Benoît
Objectifs pédagogiques :
L’objectif premier est au minimum :
connaissance et usage de la presse jeunes reçue au CDI
sensibilisation progressive à la lecture de l’information, sur tous les supports
apprentissage et maîtrise de la recherche documentaire
découverte des métiers de la presse, liée au domaine de la formation à l’orientation , à partir de la 5è.
L’ objectif général du projet est la fédération de toutes les activités faites au collège autour des médias d’information et l’acquisition pour les élèves d’une culture des médias et d’une culture documentaire.
Niveau 6è : compétences de lecteur de presse à acquérir :
connaître les titres de presse jeunes et les utiliser régulièrement
savoir décrypter l’information contenue dans une « une »
connaître les rubriques du journal et savoir circuler dans un journal pour trouver une information
découvrir des magazines (apprentissage au CDI des différents supports d’information)
savoir trouver un article de magazine sur un sujet précis, en utilisant le logiciel documentaire au CDI
savoir vérifier ses sources
Niveau 5è : compétences de lecteur de presse à acquérir :
réinvestissement des compétences acquises en 6è
connaître la presse régionale et nationale
connaître les différents types d’articles de presse
savoir rédiger un article de presse
connaître la photo de presse, le dessin de presse
connaître la dépêche
savoir citer ses sources
Niveau 4è : compétences de lecteur de presse à acquérir :
réinvestissement des compétences acquises en 6è et 5è
la dépêche (approfondissement)
l’écriture journalistique
la « une » et la photo de presse, avec le regard de professionnels
la photographie de presse, le dessin de presse
présentation des différents médias ( dont formation pour tous les 4è aux droits et devoirs sur les blogs)
la presse en ligne
la revue de presse
les métiers du journalisme
Niveau 3è : compétences de lecteur de presse à acquérir :
approfondissement des compétences acquises dans les niveaux précédents
la revue de presse
la photographie de presse, le dessin de presse
les spécificités du discours journalistique, le traitement d’un même sujet dans plusieurs journaux. Distinction entre information et commentaire.
les métiers du journalisme
aspects juridiques : droits et devoirs dans le monde de la presse
éthique et information
Annie Roudeix, Documentaliste