Un journal scolaire dans une école maternelle ? Mais pour quoi faire ? publié le 13/03/2019

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La Convention internationale des droits de l’enfant reconnaît aux enfants la liberté d’opinion et d’expression.

On entend parfois : « Les enfants de maternelle sont trop petits, ça n’a pas de sens pour eux ! » ou encore « Si on se lance dans un journal scolaire en fait ce sont les adultes qui vont tout faire ! ».

Dans le cadre de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information), le lancement d’un journal scolaire dans une école maternelle répond à 3 objectifs essentiels :

  • Travailler et renforcer des compétences langagières tant sur l’oral que l’écrit
  • Travailler et renforcer des compétences en terme d’habiletés sociales
  • Renforcer le lien école/famille

Les compétences langagières

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Oser entrer en communication : dire, exprimer un avis ou un besoin, questionner, annoncer une nouvelle ; agir volontairement sur autrui par le langage et se représenter l’effet qu’une parole peut provoquer
Echanger et réfléchir avec les autres : parler de ce qui n’est pas présent

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Mobiliser le langage pour se faire comprendre : produire des messages écrits
Découvrir la fonction de l’écrit : transmettre, rappeler ou donner des informations
Ecouter de l’écrit et comprendre : s’habituer à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu

Les habiletés sociales : apprendre ensemble et vivre ensemble

Comprendre la fonction de l’école

Prendre conscience de son appartenance à une communauté d’apprentissage
Passer du statut d’enfant au statut d’élève
Coopérer et s’engager dans l’effort
S’appuyer sur savoirs et savoir-faire pour les réinvestir dans un autre contexte

Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

Découvrir le rôle du groupe
Participer à la réalisation de projets communs et apprendre à coopérer
Partager des tâches, prendre des initiatives et/ou des responsabilités au sein du groupe
Trouver sa place dans le groupe et se faire connaître comme une personne à part entière

Renforcer le lien école/famille

Informer les parents sur le vécu scolaire de leur enfant

Valoriser auprès des parents les activités scolaires
Favoriser le dialogue enfant/parent sur le vécu scolaire

Permettre aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle de leur enfant

Identifier les classes et les adultes de l’école
Comprendre les projets et les objectifs d’enseignement

Les enfants de maternelle expriment très spontanément, dès la petite section, les deux fonctions principales d’un journal : garder en mémoire (se rappeler ce qu’on a fait) et informer (dire et expliquer aux parents ce qu’on a fait).
Alors ça vaut le coup de se lancer !

Dans un prochain article : Un journal scolaire dans une école maternelle ? Mais comment faire ?