Découvrir la presse en grande section de maternelle publié le 17/03/2019

Séquence construite à partir de la brochure Éducation aux médias et à l’information – Ecole primaire- Cycle 1 , éditée par le CLEMI en 2018.

L’objectif de l’enseignante est de permettre aux élèves de faire émerger des critères de tri entre différents écrits au travers de leurs fonctions respectives.

Modalités

Durée : 4 séances de 20’ chacune
Organisation : en groupe de 7/8 élèves
Matériel :

  • Quelques revues (Wakou, Toupie, Toboggan...)
  • Quelques journaux (Petit quotidien, JDE, exemplaires de la presse locale)
  • Des catalogues
  • Des albums de littérature enfantine (couvertures souples et rigides)
  • Des livres documentaires (couvertures souples et rigides)

Déroulement

Séance 1 : Manipuler et faire émerger les représentations des élèves

Les enfants manipulent librement les livres, journaux et revues mis à leur disposition. Ils commentent ce qu’ils ont feuilleté. L’enseignante prend en note les représentations des élèves.
Des premiers critères de tri émergent avec parfois des confusions :

  • entre revue et livre par rapport à la couverture souple
  • pas de distinction entre albums et documentaires
    L’enseignante aide les élèves à relever des indices : photos/dessins ; format ; couverture etc.

 

Bilan séance 1 : beaucoup de confusions liées à la qualité de la couverture ; pour les enfants un livre a une couverture « dure » tandis qu’une revue est souple.

Séance : 2 Faire émerger des critères de tri à partir de verbes d’action

Production : créer des affiches illustrées reprenant les critères de tri à partir de verbes d’action

Faire feuilleter chaque type de document pour que les enfants énumèrent ce qu’on y trouve : des histoires, des pages documentaires, des jeux...

  • Livres documentaires : EXPLIQUER COMPRENDRE
    Du texte et des photos pour illustrer
    Couvertures souples ou rigides
  • Albums de littérature : RACONTER
    Du texte et des dessins pour illustrer
    Couvertures souples ou rigides
  • Les revues : EXPLIQUER / COMPRENDRE / RACONTER
    Couverture souple
  • Les catalogues : ACHETER
    Couverture souple
  • Les journaux : EXPLIQUER / COMPRENDRE / S’INFORMER
    Feuilles détachables

Bilan séance 2 : Le choix de l’entrée par des verbes d’action est efficace et permet aux élèves de rapidement identifier chaque objet à sa fonction.

Séance : 3 La couverture d’un album et la une d’un journal

Matériel : quelques albums et quelques journaux (presse enfantine et PQR), une paire de ciseaux et un journal par enfant

Objectifs

  • Mettre en avant les différences et les similitudes
  • Apporter le vocabulaire spécifique et définir la fonction du journal (parler du monde réel, informer, garder en mémoire)

Dans un premier temps, les enfants observent et commentent la couverture d’un album et l’enseignante reprécise et rappelle le vocabulaire (titre, illustration, nom de l’auteur et éditeur).
Ensuite, l’observation de unes (même titre mais journaux différents) permet d’identifier : titre général, titre d’article, texte, photos et cartes (météo).
Les enfants ont ensuite pour consigne de découper dans leur une : un titre, une photo, un texte et une carte
Enfin, une une est reconstituée collectivement

Séance : 4 Créer la une d’un journal

Le lundi 18 mars est le bon moment à partir de vraies dépêches de l’AFP !