Salon National de l'ESS publié le 15/11/2016
Suite au succès rencontré par les éditions précédentes, la région Nouvelle-Aquitaine et la chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire ont mis à l’honneur l’économie innovante à travers le
Ce salon national a accueilli 22 lycées sur 2 jours soit près de 1500 lycéens. Accompagnés de leurs professeurs, les élèves de 1ère ST2S des lycées Aliénor d’Aquitaine de Poitiers, Saint-Jacques de Compostelle de Poitiers et de la Venise Verte de Niort, se sont ainsi retrouvés le 14 octobre pour une journée de sensibilisation des jeunes à l’ESS.
Mais au fait l’ESS = qu’est-ce que c’est ?
L’ESS représente 10% du poids de l’emploi en France et selon Patrice Braconnier, la région Poitou-Charentes est la « 2ème région de France en terme d’emplois dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire ». Pourtant 12% seulement des jeunes savent réellement ce qu’est l’ESS. Or comme le précise le conférencier, "l’ESS toute la journée nous la côtoyons" : les mutuelles, les banques coopératives, les associations sportives, les fondations.. finalement l’ESS est partout autour de nous.
Avec plus de 20.000 salariés dans l’ESS en Nouvelle Aquitaine, c’est un champ dans lequel il y a un apport important d’emploi pour les jeunes. En effet, comme le précise Patrice Braconnier "16% des effectifs actuels ont plus de 55 ans" ; conséquence du baby-boom dans les années à venir, l’ESS aura des besoins importants et l’arrivée de jeunes amènera de nouvelles compétences à travers les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dont sont friands les jeunes d’aujourd’hui.
L’ESS = quels sont ses secteurs de prédilection ?
Deux secteurs dans lesquels elle est majoritaire :
L’Action Sociale : 60% des emplois de ce secteur sont des emplois de l’ESS
Ce sont de petites associations comme celles spécialisées dans l’accueil des enfants, des moyennes associations concernant plus particulièrement l’aide à domicile et de grandes associations à savoir les hébergements médico-sociaux des adultes en situation de handicap.
Les Sports et loisirs : plus de 3/4 des établissements sont de l’Économie Sociale et Solidaire
Ce sont par exemple les clubs sportifs olympiques, les clubs universitaires...
L’ESS = quelles sont ses compétences ?
Cinq compétences-clés peuvent être identifiées :
- gestion
- animation
- transmission
- développement
- accompagnement.
Avec la question des spécificités de l’ESS en terme de compétences, on peut ainsi préciser les différences de l’économie solidaire avec l’économie libérale et souligner l’intérêt supérieur de la démocratie en économie.
L’ESS = quels sont ses principes ?
L’ESS ce sont aussi des principes écrits dans la charte de l’ESS qui date de 1980 :
- un fonctionnement démocratique à savoir 1 homme = 1 voix
- une adhésion libre
- une formation permanente
- un réinvestissement des gains
- un co-développement avec une logique de promotion individuelle et collective.
Suite à cette journée, très enrichissante, voici un mur de mots construit avec les termes retenus par des élèves de la classe de première ST2S 3 du lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers.

Mur de mots créé avec Tagul.com par Louise, Pauline, Zalifa et Marie