#elevetonblob, la suite : les aventures du blob publié le 21/12/2021

Le Blob dans tous ses états en STL Biotechnologies !!!

Pages : 1234

Plus connu scientifiquement sous le nom de Physarum polycephalum, signifiant littéralement « petite vessie » et « à plusieurs têtes », le blob est un organisme unicellulaire. Ni animal, ni végétal, ni champignon, cette cellule géante à plusieurs noyaux vit naturellement dans les milieux frais et humides tels que les tapis de feuilles mortes des forêts ou le bois mort. Appartenant à l’ordre des Physaraceae et au règne des Amoebozoaires,

le blob est la nouvelle star de la science
Le Blob, une cellule qui apprend | Reportage CNRS

C’est à l’occasion du projet « blob-ISS » au cours de la mission Alpha, que le blob a commencé à faire l’actualité. Thomas Pesquet a, en effet, emporté avec lui quatre blobs, installés dans une « Blob Box » élaborée par Jean-Loup Cartier (directeur technique chez COMAT Aerospace), pour étudier le comportement d’un blob en micropesanteur.
Le réveil des blobs, à bord de l’ISS, a eu lieu le 02 septembre 2021.

Visite complète de la Station Spatiale avec Thomas

A bord de l’ISS : top départ pour l’hydratation des blobs

En parallèle, sur Terre, du 11 au 17 octobre 2021, plus de 5000 écoles et de nombreux élèves, partout en France, ont été retenus pour mener à bien

79 lycées des sections technologiques STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) et ST2S (Sciences et technologies de la Santé et du Social), ont participé à cette expérience éducative.

Carte interactive des 79 lycées participant au projet #Élève ton blob

Le Blob - STL Biotechnologies & ST2S

Plusieurs lycées ont profité de cette opportunité pour développer des projets collaboratifs, tout aussi enrichissants les uns que les autres, exposés dans les pages suivantes.

Document joint

Vidéo en Timelapse 1 image toutes les 30 secondes pendant 22h du reveil du blob
(réhydratation, gélose d'Agar Agar et flocons d'avoine)