Quelques idées de sorties culturelles publié le 15/03/2023

Les ressources proposées peuvent être reliées à différents axes des programmes :

  • En classe de 2nde : Représentation de soi et rapport à autrui ; La création et le rapport aux arts ; Le passé dans le présent.
  • Au cycle terminal : Territoire et mémoire.
  • En Terminale LLCER Anglais : Expression et construction de soi.
  • En Première LLCER AMC : Représentations.
  • En Terminale LLCER AMC : Faire société.

Au musée du Quai Branly

Du 4 avril 2023 au 2 juillet 2023, l’exposition SONGLINES, Chant des pistes du désert australien , proposera une immersion en plein cœur du monde aborigène.

À travers près de 200 pièces, créées par plus de 100 artistes, et une vingtaine de dispositifs immersifs (installations audiovisuelles, performances cérémonielles filmées, récits sonores…), l’exposition invite à faire l’expérience d’une perception aborigène du monde en suivant l’histoire de sept sœurs poursuivies par un puissant sorcier sur la terre et dans le ciel.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du musée.

Du 04 avril 2023 03 septembre 2023, le musée rend hommage au parcours de l’artiste américaine Anne Eisner, à travers une sélection d’œuvres inspirées de son séjour au Congo.

A la Maison Européenne de la Photographie

Jusqu’au 21 mai 2023, la MEP présente la première rétrospective en France consacrée à Zanele Muholi, photographe et activiste sud- africain·e de renommée internationale, dont le travail documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+. Cette exposition rassemble plus de 200 photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000 ainsi que de nombreux documents d’archives.

Tous les jours, la MEP propose trois films qui explorent l’œuvre de Zanele Muholi et le contexte de réalisation de ses clichés, en Afrique du Sud.

  • Difficult Love – de Zanele Muholi et Peter Goldsmid, 2010, 48 minutes
  • Chromatic Society – de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud, 2014, 52 minutes (7 portraits de 7’30)
  • Shield and Spear – de Peter Ringbom, 2014, 54 minutes

Documents complémentaires :

Dossier de presse (PDF de 4.8 Mo)

Au musée Maillol

Du 23 mars 2023 au 15 août 2023, l’exposition Elliott Erwitt rend hommage à l’un des photographes les plus importants du 20e siècle, membre de Magnum Photos depuis 1953.

Le parcours retrace les différentes thématiques de son œuvre à travers un ensemble exceptionnel de photographies en noir et blanc et en couleur de 1949 aux années 2000. Photographe américain d’origine russe, ayant grandi en Italie et en France, Elliott Erwitt est notamment réputé pour ses scènes de rue mais aussi pour ses clichés de personnalités connues comme Marilyn Monroe ou encore Jackie Kennedy, Charles De Gaulle, Che Guevara, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtchev,…

Des expositions sur Basquiat

Du 05 avril au 28 aout 2023, après l’exposition Jean-Michel Basquiat en 2018, la Fondation Louis Vuitton poursuit son exploration de l’œuvre de l’artiste Jean-Michel Basquiat, avec sa collaboration avec Andy Warhol.

L’exposition Basquiat x Warhol, à quatre mains regroupera plus de trois cents œuvres et documents dont quatre-vingts toiles signées conjointement. Des œuvres individuelles de chaque artiste seront aussi présentées, ainsi qu’un ensemble de travaux de Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf, Michael Halsband... afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980.

Un autre aspect de son œuvre est proposé à la Philharmonie de Paris qui organise la première exposition consacrée à la relation puissante de Jean-Michel Basquiat à la musique du 6 avril au 30 juillet 2023. Basquiat Soundtracks regroupe une centaine d’œuvres, cette exposition s’offre comme une expérience immersive dans les lieux et les sons qui ont façonné le parcours de Basquiat et alimenté son inspiration.