Lettre de rentrée 2022 des IA-IPR d’anglais publié le 28/09/2022

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Le Plan Langues Vivantes

La création du Conseil Supérieur des Langues en janvier dernier confirme l’importance du regard porté sur l’enseignement des langues en général.
La mise en œuvre du Plan Langues, conçu à partir des conclusions du « rapport Manes-Taylor » « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde » (2018), a connu une accélération importante, surtout pour le second degré, au cours de l’année 2021-22.
Rappelons que le premier degré, avec qui nous partageons notamment la prise en charge du cycle 3, est déjà mobilisé sur quelques actions phares, telles que l’adoption de l’assistant conversationnel numérique Captain Kelly et surtout le développement, en lien étroit des IEN avec les IA-IPR d’anglais, d’enseignements d’anglais dit « renforcé » (type EMILE) dont l’essaimage invite les équipes de collège à penser la continuité.

Certification pour les PE

Une première session d’examen permettant la délivrance d’une certification complémentaire en LVE pour les professeurs des écoles, sur le modèle de celle existant pour le second degré depuis 2005, a été organisée dans les 4 départements de l’académie au printemps dernier, avec des résultats très encourageants pour l’anglais.

Création du BFI (baccalauréat français international)

La présente rentrée voit l’évolution de l’OIB (option internationale du baccalauréat) enBFI, qui concerne uniquement le cycle terminal.

Test de positionnement Ev@lang collège

Le test de positionnement Ev@lang collège, dont la passation annoncée initialement pour le printemps 2021 s’était heurtée à la crise sanitaire, a été administré sur la totalité du territoire académique sur la période du 14 mars au 8 avril 2022. Impliquant tous les élèves de 3ème étudiant l’anglais (y compris en SEGPA, ULIS, UPEAA, prépa-métiers…), il a concerné plus de 18 000 jeunes dans notre académie. Nous remercions les enseignants qui ont accompagné les élèves dans la passation et tout particulièrement ceux qui ont ouvert leurs portes à l’IA-IPR référente pour observer la mise en œuvre effective.

Une communication sur les résultats est en préparation à l’échelle nationale (DGESCO) mais nous avons d’ores et déjà pu développer un premier niveau d’exploitation des données brutes disponibles. A Poitiers comme au national, il apparaît ainsi que le domaine le mieux maîtrisé est celui des compétences de réception, avec une performance globale supérieure en compréhension écrite (ce qui, dans l’attente d’une actualisation reportée à 2023 et de confrontation avec une autre enquête attendue, celle de PISA 2025, rejoint les constats de l’enquête CEDRE de 2016). Avec des écarts marqués entre les élèves des différents types de structures d’enseignement (entre les résultats des prépa métiers et des élèves scolarisés en collèges hors REP / REP+ par exemple), l’académie enregistre des scores essentiellement comparables au national) qui requièrent une attention d’autant plus appuyée que le positionnement est fait sur l’échelle du CECRL qui sert déjà de référence dans la définition des attendus de fin de cycle 4. Il conviendra pour chaque équipe de regarder dans le détail la proportion d’élèves positionnés aux divers niveaux, inférieurs ou supérieurs au A2 attendu.

Si l’exploitation fine doit encore attendre la communication de données précises par la DGESCO, la réflexion peut et doit déjà être engagée dans chaque collège en identifiant les réussites et les faiblesses. Il y a là en effet autant de pistes de travail à saisir, non seulement pour une évolution des pratiques dans les équipes des collèges directement concernées mais dans le cadre d’un travail de plus grande ampleur sur les parcours d’apprentissage. Photographies d’une situation observable au terme de 9 ans d’étude de l’anglais (pour la majorité des élèves) et à la veille de poursuites d’études dans les lycées, les données fournies par Ev@lang doivent alimenter les travaux des équipes en interdegrés et en intercycles (liaisons écoles-collèges et liaisons collèges-lycées). L’Inspection d’anglais se tient à votre disposition pour accompagner la réflexion et encadrer d’éventuelles actions spécifiques (compléments à trouver sur Eval@ng collège - test de positionnement en anglais en 3ème et la page Eduscol dédiée, contact : S. Luyer-Tanet, référente académique Plan Langues et référente Ev@lang).