Formations M@gistère publié le 21/06/2022

Formation "Enseigner l’anglais par la culture et les outils numériques collaboratifs (A2-B1)"

Le parcours Enseigner l’anglais par la culture et les outils numériques collaboratifs (A2-B1) est proposé sur M@gistère pour les enseignants du collège et du lycée.

Description du parcours

Ce parcours vise à favoriser les démarches collaboratives en classe d’anglais. La diversité des outils numériques pédagogiques vous permettra d’innover en classe et hors la classe. Vous découvrirez l’intérêt des approches didactiques modernes qu’offrent le codesign, les murs virtuels, les éditeurs de texte en ligne, les tableaux blanc interactifs… Enfin, un temps du parcours est consacré à la conception d’activités collaboratives dans le cadre d’une séquence de cours autour du cinéma et de la culture anglophone. Une sélection bibliographique et une sitographie invitent à approfondir la thématique abordée.

Les objectifs visés

  • Identifier ses besoins en termes d’outils numériques collaboratifs pour un usage pédagogique.
  • Aider à concevoir des séquences pédagogiques innovantes, incluant des pratiques collaboratives.
  • Favoriser une approche culturelle par des activités de production et de compréhension en classe et à distance.
  • Développer une culture numérique responsable.

La durée de cette formation est de 1 heure et 30 minutes.

Parcours "Sciences cognitives de l’apprentissage"

Description du parcours

La DGESCO propose 7 formations autour des sciences cognitives de l’apprentissage. Chaque formation abordera deux points clés. Ils sont tous conçus avec :

  • une vidéo introductive
  • des tests
  • des contenus
  • les points essentiels
  • des annexes
  • des pistes pédagogiques

Il faut compter 2 heures par point clé.

L’objectif général et les thématiques des 7 formations

Améliorer les modalités pédagogiques de l’enseignement à partir des connaissances sur les mécanismes cérébraux de l’apprentissage.

Quatre formations sont dès maintenant accessibles sur la plateforme M@gistère :
 Enseigner avec les sciences cognitives
 Mémoire et mémorisation
 L’attention pour mieux apprendre
 La compréhension

Les trois parcours suivants seront en ligne à partir de septembre 2022 :

  • Le cerveau de l’élève en action
  • Métacognition et évaluation
  • Les sciences cognitives dans l’école