Expositions à la Tate Britain et à la Tate Modern publié le 15/03/2022

Différents axes des programmes, ou thématiques, du cycle 4 au cycle terminal, peuvent être abordés à travers ces œuvres : voyages et migration ; rencontres avec d’autres cultures ; les questions d’identité et de représentation…

LIFE BETWEEN ISLANDS - CARIBBEAN-BRITISH ART - 1950S - NOW

Jusqu’au 3 avril 2022, Tate Britain propose l’exposition Life Between Islands pour célébrer 70 ans de création artistique de la diaspora caribéenne en Grande-Bretagne.

Life Between Islands | Trailer | Tate

Allant des peintures visionnaires à la photographie documentaire, à la mode, au cinéma et à la sculpture, Life Between Islands retrace l’étendue et l’impact extraordinaires de l’art britannique des Caraïbes.

Cette exposition célèbre la manière dont les habitants des Caraïbes ont forgé de nouvelles communautés et identités dans la Grande-Bretagne d’après-guerre et, ce faisant, ont transformé la culture et la société britanniques d’aujourd’hui.

  • Coup de projecteur sur 5 œuvres d’art

Des manifestations au reggae, en passant par le carnaval, découvrez des oeuvres qui retracent l’héritage caribéen-britannique.

  • Sonia Boyce – ‘Gathering a History of Black Women’ | TateShots
Sonia Boyce – ‘Gathering a History of Black Women’ | TateShots

A travers son art, Sonia Boyce transmet des messages politiques axés sur la représentation noire et les perceptions du corps noir.

  • Des articles et ressources complémentaires en lien avec l’exposition :

 "Caribbean-British artists : the long road to recognition", Anna Brady, The Art Newspaper 13 October 2021

 "Navigating Worlds an Ocean Apart, Through Art", Desiree Ibekwe, The New York Times Jan. 7, 2022

 "Curator of Tate Caribbean-British exhibition says UK museums must face up to past", Nadia Khomami, The Guardian Mon 29 Nov 2021

Lubaina Himid – ‘I’m a Painter and a Cultural Activist’ | TateShots

Les œuvres de Lubaina Himid explorent des idées autour de la représentation et de l’identité britanniques noires.

AUSTRALIA 1992

A la Tate Modern, l’exposition Australie 1992 présente le débat des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres en Australie. Les artistes évoquent l’attachement à leurs terres, l’impact de la colonisation et les complexités de la représentation dans la société australienne d’aujourd’hui.

L’exposition se déroule jusqu’à l’automne 2022.

En 1992, la Haute Cour d’Australie a rendu une décision historique connue sous le nom de Mabo decision. Elle a renversé la doctrine terra nullius, selon laquelle les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres ne possédaient pas le territoire qu’ils occupaient depuis des milliers d’années. Les Britanniques ont utilisé ce principe pour justifier la prise de contrôle de la terre maintenant connue sous le nom d’Australie en 1770.

A Year in Art: Australia 1992 | Tate

Ce film explore des œuvres d’art réalisées avant et après 1992 qui examinent la relation continue que les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres entretiennent avec leurs terres. Beaucoup de ces œuvres reflètent l’impact continu de la colonisation, la représentation des aborigènes dans la société australienne et les questions d’injustice sociale et environnementale.

We have to make a stand … that’s what you can do as an artist : you can stand up, you can resist, and you can use art as a platform to discuss ideas.

Judy Watson