Séance Likes and dislikes aux niveaux A1-A2 publié le 26/04/2013 - mis à jour le 20/05/2013
Séance de début d'année pour une sixième au niveau très hétérogène.
Claire Réjaud enseigne l’anglais au collège Marc Chagall de Dompierre-sur-Mer (17).
L’article joint présente les objectifs, les contenus et le déroulement d’une séance située au début d’une séquence sur les goûts (Likes and Dislikes) mise en œuvre dans le courant du premier trimestre avec une classe de sixième de niveau très hétérogène à l’issue de parcours divers dans le premier degré (grands débutants / A1 / A1-A2).
On y découvre comment, dans une séance menée quasiment exclusivement en anglais, l’enseignante permet aux élèves d’acquérir progressivement les outils nécessaires à l’atteinte des objectifs (qui sera mesurée en fin de parcours au travers d’une tâche d’expression écrite) en les impliquant prioritairement à l’oral mais aussi à l’écrit pour permettre à chacun de s’approprier les formes en les manipulant activement.
Les documents utilisés (fiches de travail et diaporamas conçus par l’enseignante) sont proposés en annexe.
Il s’agit en fait, en grande partie, de compléter une « mise à niveau » du groupe sur des domaines linguistiques basiques (organisation syntaxique minimale, pluriel des noms, vocabulaire lié à l’environnement familier).
On pourra mettre en lien le travail décrit ici avec celui de Mme Ridaoui, professeur à Lagord qui a conçu une séquence d’inspiration actionnelle sur le même sujet : https://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/spip.php?article183
NB : Cet exemple de pratique très intéressant n’a pas vocation à servir de modèle mais vise à inspirer le travail et, surtout, alimenter la réflexion de tous.
présentation de la séance