Séquence Globalization au lycée publié le 28/04/2013
Lieux et formes de pouvoir : séquence sur la mondialisation niveau B2
Diverses réunions d’information et formation ont été organisées au premier trimestre dans notre académie pour accompagner les professeurs de lycée dans la mise en place et la préparation des nouvelles épreuves de langues des baccalauréats général et technologique .
Dans le cadre des déclinaisons départementales de la formation animées par les IA-IPR d’anglais, les enseignants ont pu réfléchir aux implications de cette mise en place mais aussi s’interroger sur les pratiques à développer en amont et sur la façon de traiter les notions du programme du cycle terminal (Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes du pouvoir, L’idée de progrès - cf. BO spécial n°9 du 30-9-2010).
Des professeurs de Charente-Maritime ont amorcé la conception de séquences qu’ils ont ensuite pu finaliser en groupes ou individuellement en les adaptant à la spécificité de leurs classes. Nathalie Elliott, professeur au lycée Saint-Exupéry de La Rochelle, a ainsi construit pour une classe de terminale de série générale un projet ciblant un travail au niveau B2 du CECRL (utilisateur indépendant - niveau avancé), axé principalement sur l’entraînement aux activités de communication langagière orales.
Intitulée « Globalization », cette séquence privilégie la notion « lieux et formes de pouvoir » (qu’elle croise avec celle d’« espaces et échanges ») et s’articule autour d’activités et de supports variés.
Le document joint présente ce travail tel qu’il a effectivement été mis en œuvre à la fin du premier trimestre de l’année scolaire.
Il comporte :
une information rapide sur les objectifs ciblés ;
la présentation détaillée des contenus et du déroulement des 12 séances avec indication des sources des documents vidéos proposés pour la compréhension de l’oral ;
Les documents utilisés comme supports de travail sont joints en annexe :
Annexe 1 = documents iconographiques
Annexe 2 = scripts des vidéos
Annexe 3 = worksheets conçues par le professeur
Annexe 4 = schéma utilisé en synthèse sur la mondialisation
NB : Cet exemple de pratique très intéressant n’a pas vocation à servir de modèle mais vise à inspirer le travail et, surtout, alimenter la réflexion de tous.
document iconographique d’ouverture
documents iconographiques (suite)
documents iconographiques (fin)
scripts des vidéos utilisées
fiches de travail conçues par le professeur
schéma sur la mondialisation
présentation de la séance : objectifs, contenus, déroulement